21/12/03
22:34 Marché de Noël de Montbéliard
C'est dans un état d'énervement extrême que je refais ce post, le précédent ayant été supprimé par une fausse manip' clavier.
Suite à mon aventure infructueuse d'hier, je suis revenu au marché de Noël, armé cette fois-ci de mon appareil et d'une batterie neuve. Petite parenthèse technique sur les photos (elles sont toutes ici) : elles ont été prises sans flash, ce qui implique un temps de pose plus long, donc des couleurs plus chaleureuses, mais en contrepartie, certaines sont un peu floues... La taille moyenne est de 40ko, ce qui fait un total d’environ 3,5 Mo, visiteurs avec une connexion bas débit, vous voilà prévenus ! Maintenant que la parenthèse est fermée, entrons dans le vif du sujet.
C'est avec plus ou moins de mal que je parviens à me garer. Partout autour de moi, des décorations dans les rues. Elles sont tellement nombreuses et variées (il y a même des palmiers !), que la majorité des photos leurs sont dédiées. Le sourire sur le visage est de rigueur, aussi bien chez les plus vieux que chez les plus jeunes. Certains s'arrêtent le temps que vous preniez votre photo, d'autres vont même jusqu'à entamer une discussion "Ah, oui, c'est un numérique... Mon frère en a un, c'est très impressionnant... C'est un professionnel, votre appareil ?". La palme de la sympathie revenant quand même à cet homme, qui tenait absolument à ce que je le prenne en photo. L'ambiance est bon enfant, conviviale, et les chants de Noël en fond sonore y sont sans doutes pour quelque chose. Ca et là jaillissent des "Waaaaaah" ou autres "Oh, t'as vu ça ?!" qui ne sont pas sans me rappeler les fameux "Sugoï" et "Kawaï" nippons, ce qui me fait sourire. Je commence à flâner au hasard des rues. C’est ainsi que je tombe sur cette affiche. Je décide toutefois de satisfaire ma curiosité sur ce domaine plus tard, et continue à baguenauder. C’est alors que j’aperçois ce groupe. Soudain, je suis pris d’un doute. Le thème du marché devait être cette année : la Russie. Y aurai-t-il erreur ?! Une plaque d’immatriculation et cette affiche me rassurent.
En me dirigeant vers la gare, je tombe nez à nez avec le père Noël, en personne. Devant la gare, un immense sapin impressionne le badaud. Toutefois, il reste moins impressionnant que le château magnifiquement illuminé. Je reviens sur mes pas, et tout en me rendant vers ce lieu prometteur, je passe devant la boutique où je me suis acheté un bonnet. C’est près de la tente du célèbre breuvage que je me retrouve face à face avec ma tante et mon oncle. Le monde est tellement petit
Vient le moment de visiter le musée de Noël en Russie, ce qui me permet de passer devant l’emplacement de la crèche vivante. La vue de ceci me ramène à des réalités plus économiques. J'en profite donc pour faire quelques emplettes. Celles-ci finies, alors que je prenais ma dernière photo, prêt à repartir avec un sourire d’enfant satisfait figé sur mon visage, j’entends derrière moi une voix mercantile, qui couvre la douce mélodie d’un chant de Noël : "Ah ben bordel, j’en ai marre ! On peut pas bosser dans ces conditions, j’en ai raz-le-cul ! Heureusement qu’aujourd’hui j’m’en suis mis plein les poches tiens !".
C’est aussi ça, l’esprit de Noël…
|