26/02/15

20:31 Angoulême 2015
C'est une cuvée fort particulière que cet Angoulême 2015. D'abord, il y a eu les attentats du 11 janvier. Puis la grogne légitime des auteurs devant la réforme de leur régime social (plus d'info dans la vidéo tout en bas de ce post). Du coup, cette édition semblait partir sur une teinte plus sombre qu'à l'accoutumée. Étonnamment, il n'en fut rien. Les gens croisés étaient souriants, les fouilles strictes du vendredi étaient bien plus laxistes le dimanche (les vigiles comprenant bien qu'il n'y aura pas d'attentats). Bref, une ambiance bon enfant (mais toujours bien trop de monde le samedi) pour un festival réussi.

Une édition bien particulière - Votez Charlie !

Maintenant que le décor est posé, voyons le bilan dédicaces.


On commence par un gros coup de cœur pour le livre que je venais de lire. Un renard pleutre, un chien je m'en foutiste, une poule volontaire, un cochon cultivateur... dans une ambiance très Tex Avery (la preuve avec ce turbomedia), j'ai adoré. Du coup je voulais absolument voir Benjamin Renner, qui n'était présent que le vendredi matin pour la dédicace de Le grand méchant renard.


Le grand méchant renard - Benjamin Renner Dédicace de Benjamin Reiner


Puisque l'auteur est sympathique, puisqu'il n'était présent que le vendredi matin, j'ai refait la queue pour me faire dédicacer Un bébé à livrer, très bon livre du même auteur tiré d'un blog hélas vendu trop cher. Hélas, parce que c'est très drôle et que ça aurait mérité de rentrer dans bien plus de chaumières. En bonus, une histoire publié par l'auteur sur un blog : Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël.


 Un bébé à livrer - Benjamin Reiner/Reineke Dédicace de Benjamin Reiner/Reineke


Changement total de registre pour une histoire d'adultères avec dessins explicites. L'auteur m'a demandé s'il pouvait se lâcher sur la dédicace, j'ai dit oui. Je ne m'attendais pas forcément à ça ! A noter une nouvelle collaboration entre le dessinateur et la scénariste pour un album sur les courtisanes à venir, chez le même éditeur.


In bed - Kalonji Dédicace de Kalonji


On poursuit avec une dédicace d'un des trois tomes de la vie de Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Mon prénom apparaît deux fois sur la dédicace, mais c'était la dernière de l'auteur pour ce festival, ceci explique celà. Ou alors c'est une méthode pour lutter contre les contrefaçons, un peu comme sur les billets de banque. A vous de juger.


Martha Jane Cannary - Matthieu Blanchin Dédicace de Matthieu Blanchin


J'ai longtemps cherché à obtenir une dédicace de Maliki. Mais c'était impossible, ou du moins le tirage au sort ne m'avait pas été favorable. A la sortie d'un album plus sombre (Hello Fucktopia) et d'une séance de dédicaces dans une librairie plutôt que sur un stand officiel, mon vœu fut exaucé. Curieusement, il s'agit d'un one shot, alors que je visualisais sans problème une suite.


Hello Fucktopia - Souillon Dédicace de Souillon


Finissons cette journée du vendredi avec un énorme carton : Les vieux fourneaux. C'est tellement le cas que les files n'ont pas désemplies, alors que le dessinateur utilise 3 gros tampons avec sur chacun un personnage déjà dessiné afin de gagner du temps (il rajoute quelques éléments de décors lors de la dédicace). Les dialogue de Wilfrid Lupano sont ciselés tels du Audiard. Bon à savoir, il y a d'autres tomes de prévus (au moins 3 supplémentaires).


Les vieux fourneaux - Cauuet et Wilfrid Lupano Dédicace de Cauuet Dédicace de Wilfrid Lupano


Samedi, encore et toujours trop de public. Je commence par un titre un peu étrange : Ce n'est pas toi que j'attendais. Ce livre raconte la vie d'un père de famille qui découvre que son enfant est atteinte de trisomie 21. Sa grande force est la sincérité du témoignage. Sachez que l'auteur travaille actuellement sur un autre livre qui sortira normalement chez le même éditeur.


Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé Dédicace de Fabien Toulmé


Ensuite, après la manifestation des auteurs, le moment BFMTV (cf. la vidéo tout en bas) pendant l'attente de la dédicace de Marion Montaigne pour un nouveau tome du toujours excellent Tu mourras moins bête. Je vous laisse parcourir les archives du blog pour trouver les précédentes dédicaces de Marion Montaigne (bon ok, il y a en ici et ici).


Tu mourras moins bête - Marion Montaigne Dédicace de Marion Montaigne


Inaccessible le vendredi (pour cause de gestion des tickets quelque peu étonnante chez Glénat), Julie Maroh était accessible pour moi ce samedi. L'occasion de lui dire que la BD Le bleu est une couleur chaude m'avait bien plus touché que le film La vie d'Adèle. Petite déception puisqu'elle semblait réserver la peinture pour les dédicaces de son dernier livre uniquement.


Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh Dédicace de Julie Maroh


Pour finir la journée en beauté, la dédicace de Come prima par Alfred, fauve d'or de la meilleure bande dessinée 2014. Oui. Alfred avait envie de dessiner de la boxe, je n'allais pas le contredire et le résultat m'a donné raison.


Come prima - Alfred Dédicace d'Alfred


Dimanche, je commence par Max Winson de Jérémie Moreau. J'avais beaucoup aimé la dédicace reçue l'année dernière, le livre faisait partie de la sélection officielle... Autant de raison pour se laisser tenter. Le livre avalé, je vous conseille d'en faire de même : cette histoire de tennisman inspiré de la jeunesse d'Agassi qui doit apprendre à perdre est juste surprenante, une forme de roman d'apprentissage inversé.


Max Winson - Jérémie Moreau Dédicace de Jérémie Moreau


Changement de registre avec Retour à "0" car si l'on reste bien dans la littérature, on passe côté SF cette fois-ci, avec l'adaptation du premier roman du maître français du genre, Stefan Wul. Volontairement ultra premier degré avec des retournements de situation visibles à des kilomètres, la lecture n'en est pas moins plaisante pour peu que l'on sache à quoi on a affaire.


Retour à 0 - Laurent Bourlaud Dédicace de Laurent Bourlaud


Un livre sur les aventures extraordinaires du quotidien on ne peut plus banal, c'est un peu ça Exauce-nous. Et c'est vachement bien, parce qu'une once de fantastique prend bien dans ce scénario qui fait la part belle au quotidien. Un livre très humain, finalement.


Exauce-nous - Frédéric Bihel et Makyo Dédicace de Frédéric Bihel


Comment ne pas clore un festival d'Angoulême sans une dédicace de Boulet ? (cf. ici, ici ou encore ) Cette fois, je lui ai demandé un "souvenir lié au jeu vidéo". Le résultat, dont il parlait dans une de ses Notes, le voici. Oui, c'est Boulder Dash.


Notes - Boulet Dédicace de Boulet


Histoire de vous donner une idée de ce que ces 3 jours ont pu représenter pour mon sac, voici la pile des livres qui ont été à un moment ou à un autre dans mon sac à dos.


Livre dans mon sac à un moment ou à un autre

Evidemment, tous les livres mentionnés ici sont de chaudes recommandations de lecture (même ceux que je n'ai pas encore lu ont été primé ou ont reçu suffisamment de critiques positives pour être considérés comme des valeurs sûres). Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.




Pour finir : sur cette vidéo qui a été tournée pendant le tweet ci-dessous, on peut me voir 2 fois furtivement. Sauras-tu me retrouver (en train de jouer à Deus sur mon tel portable), ami lecteur ? (répondez en commentaire)





1 réaction

13/02/15

20:53 Bilan 2014 et début 2015... pour le 1500ème
Le temps passe, le temps passe. Voici donc la 1500ème entrée du blog.
L'occasion idéale pour faire un bilan 2014 et début 2015, puisque 2015 < -> 1500ème post. Par contre ne comptez pas sur moi pour faire 100 posts cette année.

Le bilan de fin d'année est une longue tradition de ce blog.
Mais peu de bilan sont aussi chargés. Parce que pendant longtemps, le bilan annuel se résumait à "mon célibat me pèse mais sinon ma vie est cool". Celui de 2014, c'est un peu le grand chambardement :

  • décès de deux personnes qui me sont chères
  • naissance de ma nièce
  • déménagement (9 ans que ça ne m'était pas arrivé) avec mise en couple (grande première)


Concernant la nouvelle maison, on peut dire qu'on cumule (mais que ça progresse tout doucement) :

  • dégât des eaux juste avant notre arrivée
  • chaudière en panne à notre arrivée
  • internet coupé (carrément le fil de la prise téléphonique)
  • maison sale et mal entretenue (notamment une pièce, mais également les joints, le verrou de la porte...)
  • dégât des eaux après notre arrivée


Dans ce début d'année 2015, il y a eu évidemment la tuerie à Charlie Hebdo. Qui est arrivée pile le jour après avoir eu le prêt d'un boitier TNT par un collègue (et donc avoir la TV). Du coup comme toute la France, j'ai pu suivre BFM en continu. Il m'a fallu plusieurs jours pour évacuer l'horreur. Et histoire de bien me mettre la pression, en plus de ce drame, il a fallu que je gère une tentative de débauchage dans une autre société (ce qui n'est pas plus mal au final). Bref, ce fut assez stressant.
Et puis le début d'année, c'est aussi Angoulême. Mais ça, c'est un autre post...


Envie de réagir ?

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Aurelie a dit à propos de S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas en ayant un enfant  :
Ahah !
20/08/2017 @ 00:53

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Septembre 2017
Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]