29/10/07

20:50 J'apprends à parler le québécois : leçon 8 - Vous avez échappé à...
Des expressions au Québec, il y en a beaucoup. En voici un peu en vrac :


  • le dépanneur : c'est en fait l'arabdukoin (et pour la personne chargée de réparer les autos... Mystère ?)

  • magasiner : assez connu, il s'agit de faire son shopping

  • le chum et sa blonde : là aussi assez connu, c'est le petit ami / petite amie

  • la toune : un peu moins connu, c'est une chanson qui est ainsi nommée

  • allo : très piégeux, il veut dire en fait "bonjour" (Bell est partout à Montréal, il y a même son centre : p )

  • bonjour : encore plus piégeux, ça signifie "au revoir"

  • c'est de ma tante : expression désignant quelquechose de totalement has-been. Les têtes à claques, c'est de ma tante (par exemple).


Vous avez également échappé au titre de post suivant : "Les canadiennes, elles sont pas toutes comme ta tante". Rien que les deux personnes qui m'ont hébergé (encore merci) servent de démonstration.

Merci de m'avoir lu, vous pouvez maintenant reprendre une vie normale (ou pas).


3 réactions

20:42 J'apprends à parler le québécois : leçon 7 - On est pas aux pièces !
La devise canadienne est le huard (ou dollard canadien). Outre l'avantage d'être moins valué que l'euro pour le visiteur, cette devise est communément nommée "pièce".
Exemple :

Le DVD de Pérusse était à 20 pièces !

1 réaction

20:37 Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche (rien que ça)
Mercredi : visite du Biodôme. Cet ancien vélodrôme des J.O. de 1976 a été converti en zoo sans cages (juste du plexiglass). A l'intérieur, 4 salles, 4 ambiances. Ca commence par une forêt tropicale avec des caïmans, ça se poursuit par la forêt laurentienne avec des canards, ça plonge sous le Saint Laurent pour la faune aquatique du dit fleuve et enfin ça se termine en queue de manchots avec le monde polaire (artique et antartique).
Beaucoup d'animaux, donc plein de photos.
Note pour les pumaddicts qui me lisent (si si, j'en connais au moins un) : c'est ce jour-là que j'ai acheté mes Puma FranckenClyde S Suede.

Jeudi : visite du Parc Jean Drapeau. Aménagé sur l'île Sainte Hélène, on peut y voir le Fort Saint Hélène, ainsi que le pavillon américain (un dôme géodésique transformé en musée de l'écologie nommé la biosphère) de l'Exposition Universelle de 1967. Et en poursuivant un peu, on arrive sur l'île Notre Dame, construite de toute pièce pour l'Expo. Le pavillon français y est toujours présent, reconverti en casino. S'y trouve également le circuit de F1 Gilles Villeneuve.
Note pour les macaddicts qui me lisent (si si, j'en connais au moins deux) : c'est ce jour-là que j'ai acheté mon iPod 160Go.

Vendredi : juste le temps de prendre quelques photos indispensables, de faire ma valise et mon sac, de remercier celle que je ne remercierai jamais assez et hop direction l'aéroport.
Un peu de stress ne voyant pas venir le bus, vite passé avec une québeco-colombienne de 17 ans fans d'animes (ça ne s'invente pas). Nancy Drew et quelques heures de sommeil plus tard, je suis à Paris.

Samedi : après-midi très difficile (mange-toi une nuit de 4h, bam) et quelques rendez-vous. Comme toujours forts agréable.

Dimanche : pas grand chose à dire. Encore un rendez-vous agréable. Et puis le retour à Bordeaux. Et c'est tout, fin des vacances.

Que dire, si ce n'est que ça m'a fait un bien fou, que j'ai vu plein de gens qu'il faut que je revois et que Montréal c'est bon, mangez-en ? Bah rien : ) 

Envie de réagir ?

24/10/07

03:48 Samedi, dimanche, lundi et mardi
Samedi : journée tranquille, placée sous le signe de la récupération. De temps en temps, ça fait pas de mal, surtout après la soirée précédente.
Soirée au cours de laquelle j'ai mangé une poutine. Qu'est-ce donc ? Imaginez des frites, accompagnées d'une sauce assez lourde couleur heu... fond de veau ? (je sais pas trop, il faisait nuit quand on l'a mangée) et avec des morceaux de fromages type emmental mais non fondus. Bah ça se mange bien, ça colle au corps et ça tombe bien, c'est pile ce qu'il fallait.

Dimanche : voilà l'été, enfin l'été... Température assez improbable (25°) et excursion sur le Mont Royal. Panorama magnifique, vraiment. S'en est suivi un restau (non, je ne parlerai pas des escargots) puis "Les boys" film québécois à succès (ici).

Lundi : profitant du beau temps, visite du jardin botanique (immense) et de l'insectarium (rempli de mygales qui font peur). Grosse bouffée de nature en pleine ville, c'est toujours étonnant. Ensuite, je comptais voir la Tour de Montréal (qui est en fait la tour attenante au Stade Olympique de 1976). Hélas, elle est en travaux et ne rouvre que le 1er novembre. Du coup, j'ai eu droit à une visite guidée du stade. Impressionnant et fort instructif.
Enfin, je voulais aller au Biodôme (ancien vélodrome des J. O.) mais il était fermé. Donc remise à plus tard de la visite de ce zoo aux quatre climats.

Mardi : "au Québec, faut visiter Québec". Dont acte. Lever à 6h30 (bien aidé par mon matelas...), départ en bus de Montréal à 8h. J'ai constaté avec une certaine honte non feinte que le bus me rend toujours malade. Arrivée à Québec à 11h15, sous un crachin continu.
La visite s'est donc faite entre 2 WCs (pour se sécher un peu) et sous les porches (pour pas avoir trop à sécher). Mon appareil photo m'a joué quelques tours et ma chaussure droite a décidé de ne pas être en reste. Dommage, la ville (enfin, la vieille ville) vaut vraiment le coup d'oeil. Pour vous donner une idée, pensez à Saint-Malo.
Enfin, retour en bus (3h30 sous une pluie battante). Du coup, dodo.

4 réactions

03:34 J'apprends à parler le québécois : leçon 6 - Le hockey, ce n'est pas sale
Profitons de la très belle victoire des Canadiens hier soir (6-1) pour parler de quelques termes techniques locaux.
Le palet devient "la rondelle" et la crosse "le baton". Donc rien de graveleux dans l'exemple suivant.
Exemple :

Pousse la rondelle avec ton baton !

Envie de réagir ?

21/10/07

18:42 J'apprends à parler le québécois : leçon 5 - Glop glop, pas glop, pas glop
Lorsque l'on s'amuse, il faut le montrer. Quoi de mieux qu'un peu de franglais pour l'exprimer ?
Il existe également la construction négative de la phrase : "c'est pas le fun !".
Exemple :

C'est le fun cette soirée !

1 réaction

20/10/07

19:09 Mercredi, jeudi et vendredi
Mercredi : déambulations dans la ville. Principalement dans le centre.

Jeudi : visite le matin du Quartier latin. L'après-midi chez Mog, Mony et... Lilas ! Je rassure toutes les personnes qui m'ont transformé en pigeon voyageur, ils vont très bien tous les trois, sont très contents des cadeaux, toujours aussi aimables et accueillants et (cerise sur le gâteau) Lilas est toute mimi. Elle va faire fureur dans les cours d'école, j'en suis persuadé.

Vendredi : visite du Vieux Montréal. Environ 5h. C'est joli, très XVIIIème. Par contre la pluie était de la fête en fin d'après-midi et a un peu gâché la fin de la balade.
Et vendredi soir, c'était Friday Night Fever avec un côté auberge espagnole des plus agréables. Je voulais du dépaysement, j'en ai et ça fait du bien : ) 

1 réaction

18:52 J'apprends à parler le québécois : leçon 4 - Question de toi
La politesse au Québec, c'est important.
Alors quand on pose une question à quelqu'un, pour être bien sûr qu'il a compris que c'est à lui et à personne d'autre que cette question s'adresse, on utilise le "Tu veux-tu".
Exemple :

Tu veux-tu une bière ?

Envie de réagir ?

19/10/07

17:18 J'apprends à parler le québécois : leçon 3 - La carafe québecoise
Des fois, ça ne va pas. Un élément imprévu vous met les nerfs. On se retrouve "en carafe".
Au Québec, la carafe est de suite sainte : on parle de tabernacle.
Attention à la prononciation : on ne dit pas "tabernacle" mais "tabernak" ce qui permet de rester sur une note rugueuse, celle qu'on a dans la gorge à ce moment-là.
Exemple :

Excuse-moi je suis en tabernak là !

1 réaction

18/10/07

17:13 J'apprends à parler le québécois : leçon 2 - Bienvenue au Québec
On ne manque jamais de rien au Québec. A tel point qu'on ne le dit même pas.
Alors, quelle est la formule sacrée de politesse à dire après "merci" ?
"Bienvenue". Les anglophone comprendront vite pourquoi ; ) 
Exemple :

- Merci beaucoup !
- Bienvenue !

1 réaction

17/10/07

17:13 J'apprends à parler le québécois : leçon 1 - Donner le La
Le tic local, c'est l'ajout de "là" un peu partout, mais surtout en bout de phrase. Pour nos amis suissophone, c'est un peu l'équivalent du "ou bien".
Niveau prononciation, il faut plutôt penser aux Chtis, avec un "a" ressemblant à un "ô".
Exemple :

Ca va là ? Mais qu'est-ce que tu fais donc là ?

2 réactions

17:06 Go Habs Go !
Défaite sur le fil... Grosse frustration.
Mais grand plaisir devant le match et les résultats photos et vidéo de mon nouveau jouet : ) 

Envie de réagir ?

16/10/07

22:03 Dimanche, lundi et mardi
Résumé des trois derniers jours écoulés.
Inclus : la preuve que j'avais besoin de vacances, les deux différences culturelles qui filent la lose à l'aéroport et mes deux gros achats sur place.


Lire le post en intégralité...

3 réactions

15/10/07

21:56 Montréal me voilà
Suis bien arrivé.
Un post un peu plus long plus tard.

3 réactions

14/10/07

01:58 Ca commence bien
Après un concert de Feist très bon (dur de dire excellent après le concert de mercredi soir...), petite soirée à la Cale Sèche pour fêter l'anniversaire d'un joyeux inconnu, le tout en compagnie de Blue Eyes.

Bilan : le rhum mélangé, c'est pas si mauvais que ça : D 

Envie de réagir ?

13/10/07

14:49 Freenautes, attention
Haibane Renmei est en diffusion sur No Life.

Je l'ai déjà dit cet anime est somptueux.

Envie de réagir ?

12/10/07

21:11 Petite révélation
Pendant l'excellent concert d'I'm from Barcelona, j'ai pu voir en première partie The Dø et une petite bordelaise très sympa.

Du coup, j'ai réalisé que Bordeaux est une ville rock, mais pas que... ; ) 

Envie de réagir ?

09/10/07

19:43 Lassitude
C'est un fait : je suis las. Physiquement, mentalement et moralement.
Je crois que ces futures vacances outre-atlantique vont tomber bien mieux que ce que je ne pensais.

Vivement que cette semaine se termine.

4 réactions

05/10/07

19:48 Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas...

duncan dit :
je me marie la semaine prochaine

Un de plus.
Je ne compte même plus les bébés.

*soupir*


2 réactions

02/10/07

19:19 Les grands esprits se rencontrent
Ce matin, sur Europe 2, vers 9h05, Manu (co-animateur de l'émission avec Nagui) a repris la pensée exprimée dans ce post.

Faut-il que je demande des royalties ? : d o u t e : 

2 réactions

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Flaky a dit à propos de Flaky's wedding (and namedropping)  :
Merci mec ! Et t'inquiète, ton discours était à la hauteur et m'a fait extrèmement plaisir ! Maintenant, tu as raison : regardons vers l'avant ensemble !
30/03/2017 @ 10:15

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]