25/09/09

19:04 Les réseaux sociaux et la vacuité du buzz
Je ne vous ferai pas injure en expliquant ce qu'est un réseau social (Wikipedia le fait mieux que moi). Par contre, qu'est-ce que le buzz ? Le buzz c'est "tout le monde en parle", peu importe si c'est quelque chose d'utile, d'important ou pas du tout. C'est un peu le marketing poussé à l'extrême.

Pour faire notre étude de cas, intéressons-nous au réseau social le plus hype du moment : Twitter (qui a pu sérieusement penser qu'il s'agissait de FaceBook ?!). Twitter étant hype, il est peuplé de gens hypes. Des gens comme des Community manager au chômage. Ah ben oui, quand on invente un nouveau métier, des fois c'est pas évident de montrer son importance et sa plus-value à une entreprise. Surtout qu'en temps de crise, l'entreprise se rapproche de son coeur de métier : elle "revient aux fondamentaux" comme on dit dans le sport. Bref, nous avons donc foultitude de gens hypes et inoccupés (ainsi que des gens pas hypes et occupés, mais ils n'ont pas un grand rôle pour la suite).

Qu'est-ce qui est hype sur Twitter en ce moment ? Le "twalendrier". Alors, oui, le nom est assez ridicule, mais quand on sait que des gens qui se servent de Twitter se nomment entre eux "twittos", on ne s'étonne plus de rien. Si vous n'avez pas entendu parler du "twalendrier", c'est normal : vous n'êtes pas sur Twitter. Ou alors vous ne suivez pas plus de 15 personnes.

Qu'est-ce que le "twalendrier" ? C'est très simple : c'est un calendrier fait par des gens qui sont sur Twitter. Oui, comme les calendriers de La Poste ou des Dieux du stade. D'ailleurs certains proposent de nommer le-dit calendrier "Le calendrier des dieux et des déesses du Tweet". Sic. Et l'idée est de reverser les bénéfices à une association. Quelle association ? Pas encore décidée à l'heure actuelle (ça fait 4 jours que le projet est lancé hein). Mais il y a déjà plus de 100 personnes qui ont décidé de s'impliquer. Si si.

En fait, pour comprendre comment on a pu en arriver là, il faut avoir à l'esprit que sur Internet, l'immédiat prend souvent le pas sur la réflexion. Avec Twitter encore plus, puisque la communication est "instantanée". Petite chronologie :


  • En regardant le nouveau calendrier des "Dieux du stade" une personne lance à voix haute "ça serait bien d'en faire un".
    Bah oui, après tout, il n'y a que les calendriers des pompiers, des éboueurs, de La Poste, Pirelli, Dieux du Stade, du club de foot local... C'est un marché pas du tout saturé et n'importe qui rêverait d'avoir les photos d'anonymes n'ayant pour seul point commun d'être présent sur le même réseau social.

  • L'information est relayée, les gens adhèrent au concept et s'enflamment dessus. A tel point qu'il est décidé de faire 2 calendriers : un pour les femmes et un pour les hommes.
    Si mon voisin en est, c'est que ça doit être bien, donc faut que j'en sois. C'est le principe du hype en fait. Notez bien que personne à l'heure actuelle ne sait s'il faudra poser nu ou habillé, s'il y a une thématique, si les photos seront couleurs ou N&B, voire tout simplement réussies...

  • Une organisation se met en place. Avec comme premier projet de choisir le nom de domaine du futur site hébergeant le futur calendrier.
    Là, c'est très amusant : on voit de suite que le parti pris du buzz dépasse celui du produit. Pour parler de quelque chose sur internet, il faut avoir une adresse web à montrer. Peu importe si le produit n'existe pas, l'important c'est de pouvoir en parler.

  • Dans la foulée est créé un compte Twitter spécifique, un blog et une page FaceBook. (Un forum viendra s'y ajouter).
    De cette façon, le buzz s'auto-entretien : le compte Twitter répète tout ce qui touche au calendrier dit par d'autres. Le blog permet de suivre l'info (et d'insérer un pied dans la blogosphère, tant qu'à faire). La page FaceBook enfin permet d'informer les futur-has been de ce qu'ils ratent.

  • Les personnes impliquées se servent de leurs blogs pour parler de l'idée du siècle (et ça va loin : "Le twalendrier, ou un formidable élan de solidarité via twitter". Rien que ça. Non, on ne sait toujours pas quelle est la cause choisie pour un tel élan de solidarité). Bien entendu le site du calendrier liste toutes les personnes en parlant : pour faire monter la sauce, il faut que le serpent se morde la queue...
    Certains analystes avaient vus avec Twitter la mort des blogs. Raté : Twitter ne tue pas les blogs, Twitter fait en sorte que les blogs parlent de Twitter. Fort non ?

  • Une fois le nom de domaine choisi, un sondage est lancé pour savoir quel outil de payement va être employé pour que les gens puissent acheter leur super calendrier.
    Le produit n'existe toujours pas. On ne sait pas quelle est la dimension finale retenue. On ne sait pas combien seront mis en vente. On ne sait pas à quel prix. Mais on débat déjà de savoir si on pourra le payer par PayPal ou non.

  • Actuellement, un recensement des modèles et des photographes est en cours afin de s'assurer que chacun pourra faire sa photo.
    Mais on ne sait toujours rien des contraintes techniques des dites photos. Et il va en falloir pour proposer quelque chose de cohérent. Déjà qu'il y a pratiquement 50 personnes à se faire prendre en photo par calendrier, soit un peu plus de 4 par mois...

  • Depuis ce matin, un sondage est en place afin de savoir quelle association subventionner.
    Il était temps...


Donc en faisant le bilan : on part d'une idée sans réflexion sur l'étude de marché du futur produit, on se dépêche de fabriquer de quoi buzzer dessus, on voit comment faire payer les gens et on commence à réfléchir au produit qu'on a décidé de faire.


Publicité, tes enfants sont prêts à te rendre heureuse.


P.S.: si vous avez un peu de temps à gagner et pour rester dans un sujet assez semblable à ce post (bien plus que les prochains ou les précédents en tout cas), voici deux liens vers un excellent documentaire qui permet de comprendre globalement comment l'influence de l'opinion est plus utile en démocratie que la propagande en dictature : Chomsky et compagnie : partie 1 et partie 2.

P.P.S.: notez que ça marche, puisque j'en parle et que donc vous êtes maintenant au courant.

Edit: un droit de réponse a été publié sur le blog d'une des organisatrices (et comme premier post, c'est trop d'honneur).

9 réactions

18/09/09

00:31 Dionysos eats music
Pour les rares à l'ignorer, je suis fan de Dionysos (une preuve si besoin). Mais attention, genre vieux fan, qui a vu les premiers concerts dans des MJC surchauffées hein. Mon premier concert date de 1998. Depuis, à chaque tournée, je les vois. 11 ans de bons et loyaux services de fan alors que le groupe compte 15 ans...
15 ans, c'est d'ailleurs le motif de cette nouvelle tournée acoustique. Nouvelle car il y en avait déjà eu une en 2003. Donc je savais par avance que cette tournée acoustique serait très dynamique. Et riches en nouveaux instruments. Le piano, le violon, la contrebasse, le ukulélé c'est du déjà vu ? Pas grave, ajoutons-y des cuivres. Et puis un glockenspiel et une scie musicale. Toujours pas novateur ? Alors des Dubreq stylophones et des bidonlélé. Mélangés avec le reste.
Je pourrai vous dire que c'était très bien, ayant annoncé d'entrée ma subjectivité, vous pourriez ne pas me croire. Si je vous dit qu'à partir du rappel, tout le public était debout et ce jusqu'à la fin (soit une bonne demie-heure), que le concert fini, les techniciens enlevant le matériel, le public était toujours debout en train d'applaudir, peut-être me croirez vous un peu plus.
Pour finir, je vous laisse avec une vidéo (de mauvaise qualité) de Don Diego 2000 revue 9 ans plus tard. Si vous voulez une meilleure qualité, rien de vaut le live ^__^


6 réactions

10/09/09

23:13 C'est moi ou un fanboy / une fangirl apple c'est pas bien regardant ?
D'après la keynote Apple 2009 (j'ai mis le premier lien google qui venait), dans les nouveautés Apple nous avons...

...L’iPod Classic verra le jour en version 160 Go...
Chouette. Sauf que voilà une photo de mon ipod classic acheté il y a pratiquement... 2 ans.
iPod 160Go
Et apparemment personne pour se rendre compte de la supercherie...

P.S.: s'il y a une "ruse" pour expliquer la nouveauté, je la veux bien, parce que là j'avoue ne pas du tout comprendre...

Edit: grâce à des amis québécois bien informés, l'explication tient au fait que le 160Go ait été retiré de la vente au profit d'un 120Go.

4 réactions

00:35 I'm the walrus
Je ne pense pas être très présent sur le blog ces prochains jours...
Rassurez-vous, tout va pour le mieux, l'explication en image est juste là :

The Beatles : Rock Band sur Wii
...goo goo g'joob g'goo goo g'joob...

2 réactions

06/09/09

16:01 Si un jour on me l'avait dit...
je l'aurai pas cru.
Depuis maintenant une semaine, je mange un fruit pratiquement quotidiennement. Pour l'instant c'est des nectarines (blanches et jaunes) et des mirabelles (Pauline : p ), mais bientôt, des brugnons et pourquoi pas, soyons fou... des poires ?

Reste que tout ceci est un Mystère(s) inexpliqué et donc flippant (bien que sain).

5 réactions

02/09/09

19:15 Le pouvoir des médias
Plutôt que de vous faire un post plaintif sur mon boulot ("tous des cons", mais on y reviendra plus tard si vous insistez), je préfère vous parler de ce petit moment de radio entendu sur le chemin du retour :

Animateur radio: voilà le défi pour toi ce soir, pour gagner une Nintendo DS jaune, tu dois avouer à ta femme avec qui tu es depuis 15 ans, quelquechose que tu ne lui as jamais avoué. As-tu une idée ?
Mec: bah heu oui, j'ai cassé son ipod ce matin en faisant mon jogging. Elle est super matérialiste, ça va pas lui plaire.
Animateur radio: t'as pas mieux ? Attends, en 15 ans de couple, me dis pas que t'as toujours tracé droit ?
Mec: ben heu non, y a 2 ans à un barbecue, j'ai roulé une pelle à sa soeur...
Animateur radio: on appelle ta femme maintenant, à toi de lui avouer, on joue pour une DS jaune !
Nana: allo ?
Mec: heu oué chérie, c'est moi... faut que je t'avoue un truc là...
Nana: t'as embouti la voiture ?!
Mec: heu nan... tu te souviens y a 2 ans, le barbecue chez ta soeur ? J'avais bien bu, j'étais bourré, t'avais bu aussi... Bah tu t'es endormie et heu... Bah après j'ai été rejoindre ta soeur quoi...
Nana: hein ?! Quoi ?! Comment ça ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Mec: beh je vais pas te faire un dessin...
Nana: tu sors de ma vie maintenant, je veux plus te voir, tu dégages de la maison !
Mec: nan mais attends bébé laisse-moi t'expliquer, j'étais bourré quoi
Animateur radio: elle a raccroché...
Mec: quoi ?! Faites chier avec vos conneries !
Animateur radio: on va laisser passer quelques minutes le temps qu'elle se calme et on va la rappeler...
[...]
Animateur radio: on la rappelle, à toi de jouer, si t'as besoin d'aide tu cries ""à l'aide" et on arrive pour t'aider
Nana: allo ?
Mec: oui c'est moi
Nana: quoi ? tu te fous de ma gueule ?
Mec: hé attends, j'te respecte alors tu me respectes, OK ? Sinon c'est moi qui vais raccrocher !
Nana: nan mais pour qui tu te prends ? Tu veux me dire que t'as baisé avec ma cousine aussi ?!
Animateur radio: oui, allo ? En fait, vous êtes en direct à la radio, ton mari t'a dit ça pour gagner une Nintendo DS, et c'est gagné ! Et puis bon, hein, entre nous, c'était juste un bisou, il le regrette et il a juste soulagé sa conscience, il avait bu...
Nana: oh chuis désolée...
Je ne reviendrai pas sur le concept nauséabond de ce défi. Par contre, j'ai beaucoup ri (jaune) en entendant tout ça.
Tout d'abord, parce que le mec assume rien : il trompe sa copine avec la soeur de celle-ci, l'avoue à la radio, se fait larguer et vient dire "Faites chier avec vos conneries !". Qui a trompé sa femme ? Qui l'a avoué en direct ?
Ensuite, parce que le mec joue sa vie de couple pour une DS. Une Nintendo DS quoi. 150€.
Après ça, son excuse est la plus foireuse du monde "j'étais bourré".
Enfin, parce que la nana, qui se fait tromper, vient ensuite s'excuser juste parce qu'elle est à la radio. Sans la radio, son couple était mort. Avec la radio, c'est des excuses et la joie d'avoir gagné une DS. Aberrant non ?

Conclusion : si tu dois avouer que t'as trompé ta femme, demande à un pote de se faire passer pour un animateur radio dans le fond. Tu t'en tires avec 150€ de frais.

Ah, pour l'anecdote, c'est un couple de policiers...

6 réactions

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Flaky a dit à propos de Flaky's wedding (and namedropping)  :
Merci mec ! Et t'inquiète, ton discours était à la hauteur et m'a fait extrèmement plaisir ! Maintenant, tu as raison : regardons vers l'avant ensemble !
30/03/2017 @ 10:15

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]