10/04/13

22:51 Photos KO
Je viens de constater que mon hébergement sur doc.fusion.free.fr est dead. Donc adieu les photos de mes voyages. Je ne crois pas avoir de backup existant, donc ben... On va dire que vous avez eu un peu plus d'un an pour en profiter !

Envie de réagir ?

04/04/13

19:29 Cooking out
En ces temps troublés où la morale, la bienséance et plus globalement la société nous oppriment, se moque plus ou moins ouvertement de nous, nous dévalue, il est temps que je pousse un cri. Il est temps de se rebeller, de se révolter. De montrer qu'on existe, qu'on est nombreux afin de ne plus subir les sarcasmes.
Car comme tu l'as remarqué lecteur, je dis nous dans la première phrase. Je suis l'un d'entre eux. Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense et crachons le morceau : je n'aime pas cuisiner.

Bref historique


Dans mes plus vieux souvenirs, il n'existait qu'une seule émission culinaire : La cuisine des mousquetaires. Commencée en 1983, elle a marqué les esprits, en tout cas le mien. Probablement parce qu'on pouvait parfois la confondre avec une émission comique. Il ne reste que je n'ai aucun autre souvenir d'émission culinaire, Bon appétit bien sûr excepté. Jusqu'à la déferlante actuelle.


Etant étudiant au moment où tout a basculé, je n'ai rien vu venir. Je me souviens avoir souri lorsque j'ai appris le lancement de Cuisine TV en 2001, tout comme l'existence de chaines comme Astrocenter TV (astrologie, voyance, cartomancie...), Stylia (La télé toujours branchée : art de vivre, luxe et nouvelles tendances) ou encore Equidia Life (Tout le monde du cheval) peut me faire sourire. Je n'ai pas non plus vu venir le phénomène outre-manche où dès 1998 Jamie Oliver puis Gordon Ramsay à partir de 2004 cartonnaient.
Et en France ? Le porte-étendard se prénomme Cyril Lignac. C'est grâce à Oui Chef ! en 2004 qu'il se fait connaitre comme étant un jeune chef ayant besoin de jeunes apprentis pour ouvrir un restaurant. L'opération est un succès médiatique et marketing. Il continue sur sa lancée en 2006 avec Chef, la recette ! puis ne quittera jamais vraiment les plateaux télévisés : Vive la cantine !, Le Chef contre-attaque, M.I.A.M : Mon Invitation À Manger sans oublier évidemment Top Chef depuis 2010.


Le virage, là où j'ai vraiment commencé à réaliser l'ampleur du phénomène, ce fut en 2008 avec l'arrivée sur les petits écrans français d'Un dîner presque parfait. Car la version originale vient une nouvelle fois d'outre-manche avec Come Dine With Me (2005). Depuis, les émissions se multiplient en France comme des petits pains : Top Chef (2010), Master Chef (2010), Cauchemar en cuisine (2011), Le meilleur pâtissier (2012)... Venant s'ajouter aux émissions moins orientées télé-réalité telles que Les Escapades de Petitrenaud ou encore Fourchette & Sac à Dos.
On frôle l'indigestion, chose qui n'a pas échappé à South Park qui en a fait un excellent épisode : Crème fraîche (ok, voici un lien VO et un lien VF (clique sur le premier lien lecteur anglophone, c'est vraiment mieux)).



Un acte courageux


Alors il serait aisé de penser que seule la télévision est touchée. Qu'il est facile pour moi de dire revendiquer mon non-amour pour la cuisine.
Mais Internet est également concerné. D'ailleurs, connaissez-vous le point commun entre Joëlle, Audrey et Anne ? Elles appartiennent à la mafia bordelaise des blogs culinaires. Car oui, je vis au pays du blog culinaire.
Et aucun échappatoire du côté de mon entourage proche. Il aime la cuisine. Et n'hésite pas à le clamer sur la toile.
Evidemment, vu le contexte ambiant, mes amis cuisinent. Et aiment ça. Du coup, ils se sont dit que pour mon anniversaire, hop, ils allaient m'offrir un cours de cuisine à L'atelier des chefs. Je les soupçonne d'espérer un déclic et une invitation ultérieure. Mais voyons plutôt comment cette expérience s'est déroulée.



Une expérience pour s'en sortir


Accueil à l'Atelier des chefs

Commençons par les photos.


Entrée Plat Dessert

Là, vous avez tout de suite compris que le menu était :


Pain perdu au saumon fumé et crème légère au raifort
Parmentier de confit de canard cuit au vin rouge
Ananas rôti aux épices

Il faut savoir que ces photos représentent le résultat du cours effectués par mes comparses et moi-même et non uniquement les miens. D'ailleurs un petit mot sur mes comparses : énormément de couples, pratiquement tous là parce que... on leur avait offert un cours en cadeau. La plupart aimaient cuisiner. D'autres étaient un peu plus comme moi et se demandaient ce qu'ils foutaient là, je cite : "il fallait que je prenne un cours, la cadeau allait être périmé...".


Alors, ce cours de cuisine, qu'en ai-je retenu ?
D'abord, première chose, c'était bon. Oui, vraiment.
Par contre, ce n'est absolument pas simple de le refaire. A cause des accessoires déjà : avec quoi faire du caramel sans devoir jeter l'ustensile de cuisine après ? Je n'ai que deux plaques électriques... A quoi pourraient bien me servir des cercles en inox au quotidien ? Mais aussi à cause des ingrédients (navet long, vinaigre balsamique blanc, capsule de cardamome verte, étoile de badiane...) qui ne seraient utiles dans ma cuisine que pour ces plats. Au delà de la difficulté pour les trouver, comment faire pour ne pas avoir de pertes ? Prévoir de manger la même chose tant qu'il y en a dans ma cuisine ?
D'ailleurs puisque je parlais de vinaigre, avez-vous déjà constaté à quel point il est devenu compliqué d'acheter du vinaigre tel que l'illustre la photo suivante ? On marche sur la tête...


Vinaigres dans un rayon de supermarché

Et puis parce que... Ben tout simplement parce que cuisiner, c'est éplucher des légumes, les couper en morceaux, les tailler... C'est risquer la mutilation à chaque moment avec un couteau affûté. Avez-vous déjà vu des mains de cuisiniers ? Elles sont calleuses, il y a des marques d'entailles sur les phalanges, les ongles. Non, ce ne sont pas de belles mains. Je me connais, je sais que je ne suis pas adroit. Je manque déjà de me couper en me servant du fromage, je ne vois pas l'intérêt de risquer la perte d'un doigt pour dire "c'est moi qui l'ait fait". Vous avez déjà coupé un oignon ? C'est chiant. Alors moi, quand on me propose des légumes surgelés découpés, des oignons en tranches, des patates en cube... ben j'hésite pas, j'achète. J'achète le droit de pas me faire chier.
Parce que la cuisine, c'est avant tout chiant.



Il ne faut pas confondre


Alors oui, je vous vois. Vous avez vu les infos. Vous avez su pour les lasagnes à la viande de cheval, les kebabs avec du porc dedans, les merguez au mouton anglais... Vous vous gaussez. Vous pensez "encore un qui aime manger de la merde. C'est pourtant pas compliqué de se faire plaisir sans manger surgelés". Vous n'êtes pas seuls à le penser. Vous êtes la majorité. Parce que vous cuisinez.


Sauf que.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas cuisiner qu'on aime manger de la merde. Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas son pied à se lever à 8h un samedi matin pour aller au marché qu'on ne peut pas prendre un beau steak haché chez le boucher. Il est amusant d'ailleurs de constater comme le champ lexical de la beauté varie selon le corps de métier : chez le boucher, une belle bavette sera grosse ; chez le commercial, un joli projet pour un beau client signifie qu'il y a un max de thunes à se faire.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas se faire chier et qu'on cuisine basiquement (pâtes, croque-monsieur, crêpes, quiches) qu'on est condamné à manger de la merde. Ce n'est pas parce qu'on ne joue pas aux alchimistes gustatifs que l'on est prêt à manger au fast food en permanence.


Je n'aime pas cuisiner. Je n'ai plus honte de le dire. Et vous ?


4 réactions

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Flaky a dit à propos de Flaky's wedding (and namedropping)  :
Merci mec ! Et t'inquiète, ton discours était à la hauteur et m'a fait extrèmement plaisir ! Maintenant, tu as raison : regardons vers l'avant ensemble !
30/03/2017 @ 10:15

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]