Oui, j'ai honteusement repompé le titre sur le slogan de l'office du tourisme. Parce que je n'aurai pas fait mieux, soyons honnêtes.
Donc des vacances en 2 temps.
D'abord, les vacances découvertes, avec planification matinale et l'effet kiss-cool du truc à 20 kms tout près mais à 30 minutes de voiture. Et un emploi du temps plutôt chargé :
Samedi 2 août : voyage jusqu'à Millau.
Dimanche 3 août : petite randonnée sur le Sentier des cascades puis virée en barque sous le fameux viaduc.
Vue depuis le Sentier des cascadesPromenade en barque sous le viaducPromenade en barque sous le viaduc
Lundi 4 août : on commence par une bonne pause fraicheur dans la Grotte de Dargilan. C'est assez intéressant de voir le résultat d'un séisme dans une grotte. Puis re pause fraîcheur avec baignade dans la Dourbie. Enfin, marché nocturne à Millau, l'occasion de manger local.
Grotte de DargilanLa Dourbie
Mardi 5 août :Micropolis, la cité des insectes (tout est dit) (pour en savoir plus, cliquez). Et un peu de baignade dans le Tarn à la plage de Millau.
Micropolis, la cité des insectes
Mercredi 6 août : on visite un joli village typique, Mostuéjouls, puis repas près d'une place des gorges du Tarn. Enfin, visite du Chateau de Peyrelade.
MostuéjoulsDans les gorges du TarnVue depuis le Chateau de PeyreladeLe Chateau de Peyrelade
Jeudi 7 août : on revisite, cette fois un village templier : Sainte-Eulalie-de-Cernon. Mais avant, petite promenade avec des vélorails.
VélorailVélorailSainte-Eulalie-de-Cernon, devant l'égliseSainte-Eulalie-de-Cernon, dans l'église
Vendredi 8 août : on visite et on déguste dans les caves de Roquefort. On termine par une baignade dans la Dourbie avant un dernier repas au Golf Café (l'un des meilleurs restaurant où nous ayons mangé, avec celui du midi à Roquefort, La Cave des Saveurs).
Fleurine, à l'origine du RoquefortCave à Roquefort-sur-Soulzon (roqueforts factices, c'était plus la saison)La Dourbie
Samedi 9 août : retour à Libourne avec une petite pause à Montauban. Et lessives. Beaucoup.
Lundi 11 au samedi 16 août : rentabilisation du Pass Aventure : accrobranche pour les filles, aquapark (structures gonflables sur le lac), locations de pédalos, canoës, paddle... au bout d'une semaine, on était rincés.
07:08Ma jeunesse s'effrite personne après personne
Je me souviens d'un appartement. D'être petit, très petit. De ne pas avoir le droit de m'approcher de la fenêtre où se trouve ma marraine. Pourtant j'en ai envie, parce qu'elle vient de jouer de la guitare et j'ai beaucoup aimé l'entendre.
Je ne m'en souviens pas, mais sur des photos où je commence à marcher, elle est présente.
Je me souviens d'un Noël où j'ai reçu un beau vélo. Ma marraine ne cesse de dire "j'aurai pas dû. Si j'avais su..." mais je ne comprends pas pourquoi. Le vélo semble l'embêter, mais je l'aime bien, moi, ce vélo. Le Père Noël m'a fait un super cadeau.
Je me souviens d'un repas de midi. Je suis très triste depuis plusieurs jours parce que j'ai perdu mon doudou. J'ai un paquet de ma marraine posé à côté de mon assiette. Je l'ouvre avant le repas. Un nouveau doudou. Il va rester à côté de moi pendant le repas. Et pour tous les jours suivants.
Je me souviens d'un magasin de musique. De ma marraine qui trouve que "oui, celle-ci c'est bien". Je dois avoir 8 ans. J'ai reçu une guitare. Je mettrai 15 ans avant de commencer à essayer d'en jouer.
Je me souviens de vacances dans les Alpes, de trajets interminables ponctués de salade de riz dans sur des pelouses dans des villes inconnues. De la voiture de mes parents. Et de la voiture de ma marraine avec Mémé Dédée dedans.
Je me souviens de son rôle de médiatrice avec ma grand-mère quand des fois c'était un peu compliqué avec mes parents, même si je n'en percevais pas grand chose.
Je me souviens de l'achat de ma maison. Et de son aide.
Je me souviens de son humour, de son éloquence, de son intelligence.
Je me souviens de Noëls, d'anniversaires. De sa présence immuable à nos côtés. Jusqu'à ce jour.
Je me souviens et (même si je ne suis pas québécois) tant que je me souviens, elle est encore un peu là.