26/03/20

17:54 Confinement : résumé des jours 6 à 10

Finalement, les jours se ressemblent et il est difficile de trouver des choses pertinentes à dire pour mon quotidien. Le JT de 20h n'est plus regardé. Le thé remplace progressivement le café l'après-midi, notamment car la pénurie arrivera moins vite. Pendant que je télétravaille, d'autres créent des jeux de société. Et comme le temps le permet, un petit barbecue ne fait pas de mal.
Bref, ma vie de confiné n'est pas très intéressante, contrairement au confinement vu d'une cité HLM que je vous invite à lire.


Heureusement, pour nous aider à rester en alerte, on peut compter sur notre gouvernement.
Dans notre épisode précédent, les hôpitaux de Paris avaient lancé un appel aux dons et une loi d'urgence tapant allègrement sur le code du travail du côté des salariés était mise en place. Par contre, un amendement demandant une hausse de l'imposition de 3 à 5% pour les revenus fiscal de références supérieurs à 250 000€ a été rejeté parce que ce n'est pas le moment.


D'un point de vue gouvernemental, c'est la vraie cacophonie :

Résultat, on ne sait plus trop quoi faire...


Afin d'ajouter à la confusion, la Ministre de la Justice propose même une peine de prison en cas de non respect répété du confinement. Ce qui est un peu savoureux vu la chronologie des événements :


D'ailleurs, en parlant de chronologie, souvenons-nous du 29/02 : alors qu'un conseil des ministres exceptionnel était convoqué pour traiter de l’épidémie de coronavirus, il en est ressorti le 49.3 sur la (formidable) réforme des retraites... mais curieusement, à l'instar de 1984, le Miniver livre une autre version :


Toujours en parlant du Miniver, une déclaration magnifique qui a permis de se mettre à dos 448 500 agriculteurs (environ) et 870 900 enseignants (environ) :


Et le Président dans tout ça ? Hé bien, le Président, avec un masque FFP2 (on notera encore la performance du Miniver sur ce sujet), se déplace pour donner des discours acclamés (ou pas) sur Facebook :


Outre le gouvernement, ce virus aura eu des conséquences assez inattendues :


Et, hélas, des conséquences un peu plus attendues :


Et pour finir sur une note un peu plus gaie :



Envie de réagir ?

21/03/20

23:00 Confinement : résumé des jours 4 et 5

Ces deux derniers jours ont été marqués par un rêve relatif à la situation : j'étais parti acheter du pain à la boulangerie et je constatais avec effroi que je n'avais pas sur moi l'attestation de déplacement dérogatoire ; puis, ironie de l'histoire, par ma première sortie dehors depuis le début du confinement : peu de monde dans les rues, seuls les oiseaux pour venir couvrir le silence... sauf à 20h, où, nouvelle coutume importée d'Italie, les gens applaudissent aux fenêtres le personnel soignant. Bref, pas grand chose à dire de ces nouvelles journées ensoleillées de confinement pour moi.


Autant ma situation personnelle est confortable (télétravail possible comme 8 millions de français apparemment), ma compagne pouvant s'occuper de Fusionnette et Palindromette (et elle a tout mon respect pour ceci), autant celle des autres liées à ce confinement peut être difficile.
Je ne pense pas bien sûr à toutes les personnes ayant décidées de publier sur cet événement hors norme dans un cadre plus ou moins idyllique (Jean-Marc Proust, Leïla Slimani, Lou Doillon ou encore Marie Darrieussecq détenant la palme du hors-sol). Je pense plutôt aux personnes claustrophobiques, subissant des violences verbales ou physiques de la part de membre du foyer avec qui elles sont confinées... et également aux personnes incitées à aller travailler par la Ministre, ainsi que celles en première ligne qui se battent... sans rien (BFM ou L'Obs).


Lors de ses allocutions télévisées, le Président a martelé que quoi qu'il en coûte il faudrait en tirer toutes les conséquences. Même pour le Figaro, le message politique était clair : la suite du quinquennat sera peut-être social-démocrate. En décrypté : nous traversons une crise sanitaire, les hôpitaux publics étaient en crise bien avant même l'arrivée du coronavirus : il faut donc réinvestir de l'argent dans les hôpitaux publics afin qu'ils soient mieux armés face à une crise sanitaire.


Mais peut-on se fier à un gouvernement qui tente de passer en force une réforme délétère (certes momentanément en pause le temps du confinement), dont la secrétaire d'État à l'Économie se mue en conseillère de banque avant (tenez-vous bien) d'inciter les gens à continuer à travailler puisqu'ils le font en Italie... oubliant au passage que l'Italie détient le triste record du nombre de morts de cette pandémie actuellement et qu'un expert chinois de la Croix-Rouge juge le confinement italien insuffisant... ?

Que peut-on attendre d'un gouvernement dont le Directeur général de la santé ose dire qu'on ne sait pas porter un masque en France ?


Spoiler : rien. Ou plutôt si, le pire, à l'instar de la journée de solidarité envers les personnes âgées (ce jour de congé supprimé suite à une canicule) : seulement 2 milliards sur les 45 annoncés pour la santé, l'hôpital et la chaîne matérielle, et quelques coups de rabot supplémentaires dans le code du travail pour le salarié : congés payés pendant le confinement, 35h remises en question, le nombre de congés payés acquis par mois (actuellement 2,5j/mois) pouvant baisser... avec comme cerise sur le gâteau l'absence de date limite pour ces coups de rabot.


Du coup, logiquement, la colère gronde. Et pas que chez les salariés. Suite à une interview de l'ancienne Ministre de la Santé, celle qui fut parachutée à la course aux Municipales de Paris pour remplacer l'homme dont on a affiché la bite en plein début d'épidémie (on jurerait un scénario de nanar quand même), bref, suite à cette interview, 600 médecins ont décidé de porter plainte contre l'ancienne Ministre de la Santé et le Premier Ministre.


Pendant ce temps, le Préfet de Police de Paris, fidèle à lui-même, continue de faire joujou, pendant que les hôpitaux en sont réduits à lancer des appels aux dons.



Envie de réagir ?

19/03/20

17:38 Confinement : résumé des jours 2 et 3

Une habitude nouvelle a gagné notre foyer : nous regardons désormais, en différé, le journal de 20h. Ça fait des années voire plus que ma compagne et moi ne regardions plus le JT. Et là, soudainement, pour pallier aux messages des réseaux sociaux, c'est (re)devenu aussi culte que pendant mon adolescence. Quand chantait Corona. Sic.


L'autre point important, sûrement lié aux problèmes de batterie de mon téléphone portable et à la nécessité de pouvoir y être joint par les collègues si besoin, c'est le (petit) retrait de Twitter. Les messages y sont bien trop anxiogènes. Heureusement, pas tous.


Sinon, pas grand chose à signaler : j'ai vécu ma première journée de télétravail en pyjama, ma compagne a été faire du vélo sur les quais bordelais avant qu'on apprenne aujourd'hui leur clôture (trop de personnes y effectueraient leur jogging). Fusionnette cuisine un gâteau presque tous les matins. La météo est un énorme troll : il recommence à faire beau pile quand les gens doivent se confiner.
Un camion est venu nous livrer des légumes, le livreur possédant des gants mais pas de masque.


La vie s'organise plutôt bien. Tout le monde est persuadé que le confinement va durer plus que les 15 jours annoncés et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai pas mal de trucs à faire et c'est peut-être le bon moment pour faire une liste non exhaustive :

  • relire Billy Bat afin de savourer le dernier tome
  • relire Last man afin de savourer le dernier tome
  • lire les livres empruntés à la bibliothèque
  • regarder les saisons 4 et 5 de Black mirror
  • regarder la saison 3 de Stranger things
  • regarder la saison 3 de la Casa de papel
  • être à jour sur Top chef
  • regarder le match de coupe du monde 2018 Belgique - Angleterre quand j'aurai envie de revoir du foot
  • lire les quelques BDs qui n'ont pas encore été lues (dont l'excellente Revue dessinée)
  • relire quelques BDs qui sont dans des cartons (fallait faire de la place à Palindromette)
  • finir Zelda
  • finir New Super Mario Bros U Deluxe (mais ça va nécessiter de convaincre ma compagne...)
  • commencer et finir Super Mario Odyssey


Bref, tout ceci devrait me permettre de tenir pas mal de temps (sans trop besoin de connexion internet qui plus est). Je pense même que je n'arriverai pas à tout faire, entre le télétravail, Fusionnette et Palindromette, confinement ou pas, le temps passe finalement très très vite !


Envie de réagir ?

18/03/20

00:35 This is the rhythm of the night...

Tout est allé vite, si vite. Qu'on ne saurait presque plus par où commencer. La chronologie, dans ce cas, est une alliée précieuse.


1925 : le brasseur Cervecería Modelo S.A. créé la bière Corona.


1993 : un groupe d'eurodance fait un carton avec The rythm of the night.


Années 2002-2003 : Ben écrit un article pour Fusion où il raconte la vie du Pangolin. Cet animal m'était inconnu et je dois avouer qu'il est très bien mis en valeur dans cet article extrêmement rare, voire introuvable de nos jours.


2008 : Matt Leacock créé le jeu Pandemic.


Décembre 2019 : une nouvelle maladie apparaît à Wuhan, en Chine. Autant dire l'autre bout du monde. On s'en fout un peu. Pourtant, son nom coronavirus aurait dû nous alerter : corona parce qu'il porte une couronne, comme les rois...


23/01/2020 : mise en quarantaine de la ville de Wuhan.


24/01/2020 : premier cas signalé à Bordeaux. Fusionnette se plaint de l'oreille, on suspecte une otite. Le 15 nous enjoigne à aller dans les locaux de SOS Médecins, précisément là où le cas bordelais a été détecté. Nous refusons. Spoiler : on a pu la soigner avec des restes de gouttes provenant d'une ancienne otite.


Février 2020 : les informations sont assez contradictoires. Certains parlent d'une grippe finalement peu létale, d'autres d'une épidémie d'une ampleur qu'il faut à tout prix contraindre. J'avoue pencher pour la première hypothèse. Le virus en tout cas semble bien loin de la France (100 cas pour 2 décès le 29/02/2020, big up mkmail). Et puis, février, c'est le moment calme avec la bulle autour de Palindromette.


09/03/2020 : je reprends le travail. Des affichettes un peu partout sont collées pour rappeler de se laver les mains et de ne pas se serrer la main ou faire la bise. J'effectue sans grand soucis mes courses malgré des rumeurs de rayons vides pour les pâtes, le riz ou le PQ.


10/03/2020 : l'Italie entre en confinement complet. Les analystes pensent que l'Italie a une semaine d'avance sur la France.


11/03/2020 : la situation devient un peu plus tendue : l'OMS requalifie l'épidémie en pandémie. Le Président de la République doit faire une annonce le lendemain à 20h. Le match PSG-Dortmund se déroule à huis clos : 4000 personnes se sont massées devant le stade (autorisation préfectorale alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdites).


12/03/2020 : la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités est annoncée avec effet au lundi 16/03. Les personnes pouvant télétravailler doivent le faire. Les élections municipales du 15/03 sont maintenues. Ce qui jette un peu le trouble : "si on peut aller voter, c'est que c'est pas si grave" se dit une partie de la population.


13/03/2020 : j'obtiens la permission de télétravailler. Techniquement c'est faisable (je travaille à distance) mais en tant que prestataire d'une boite de prestation, je n'y ai théoriquement pas droit. Les réunions de plus de 100 personnes sont interdites. J'en profite pour aller faire un tour à la bibliothèque municipale pendant la pause déjeuner. Les compétitions sportives sont annulées/reportées les unes après les autres.


14/03/2020 : fermeture de la bibliothèque municipale, des piscines, salles de concert (merde, mon concert de Dionysos)... A 20h intervient l'annonce de la fermeture des bars, restaurants, discothèques, effective le jour-même à minuit.


15/03/2020 : il fait beau pour la première fois depuis des lustres. On va voter. On part se promener dans un bois afin de se tenir éloignés de la foule et de pouvoir aérer les petites. Ambiance un peu tendue, personne ne porte de quoi se protéger (évidemment, puisque le personnel soignant en première ligne n'a pas non plus de masque en quantité suffisante). La supérette à côté n'a plus de pâtes, riz, essuie-tout, PQ, farine.


16/03/2020 : le Président doit effectuer une annonce. Tout le monde s'attend à un confinement à l'italienne. Les rumeurs les plus folles circulent, c'est très anxiogène d'ouvrir Twitter. On parle de 45 jours minimum. Énormément de parisiens qui la veille se pressaient profiter du soleil fuient Paris, générant 170km de bouchons. Finalement, à 20h, le Président annonce (sans jamais prononcer le mot) le confinement de la population pour 15 jours minimum, à partir du lendemain midi.


17/03/2020 : l'exode parisien continue. L'Île-de-France est une région extrêmement touchée. Cet afflux massif risque fort de propager le virus là où le confinement sera effectué.
C'est également le premier jour de confinement. Ca ressemble à un congé paternité sans visites mais avec en plus du télétravail. Je n'ai pas à me plaindre, on a pu faire quelques provisions (sans non plus dévaliser les rayons comme des cons), j'ai Zelda à finir, des BDs à lire, des êtres aimés et aimantes autour de moi.


Je pressens toutefois que la période à venir sera incertaine. On vit actuellement le premier chapitre d'un roman post-apocalyptique. Je vais reprendre plus assidûment l'écriture de ce blog pour livrer plus ou moins à chaud une trace de ce moment qui restera dans l'histoire. Si certains arrivent déjà à se projeter sur l'après, j'en suis bien incapable actuellement.


Envie de réagir ?

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Doc.Fusion a dit à propos de Vive les pacsés  :
Non, ce n'était pas déjà fait ; ) 
06/12/2018 @ 20:15

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020
Fevrier 2020
Janvier 2020
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Decembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Aout 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Avril 2018
Mars 2018
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]