13/02/14

19:00 Angoulême 2014
Tradition de ce blog oblige, voici un bilan de cette cuvée Angoulême 2014, sans pass presse cette fois-ci. Tout comme les trois années précédentes, j'ai passé 2 jours sur le festival, mais cette fois-ci le vendredi et samedi. Honnêtement, je pensais y aller le dimanche, mais le post précédent vous aura fait comprendre la raison de ma non-venue ce jour-là. Encore une bonne moisson niveau dédicaces, record presque égalé.
La plus grosse surprise aura été l'affluence du vendredi, presque identique à celle d'un samedi (ce qui est plutôt inattendu, y compris pour les habitués).

Vous vous en souvenez, en 2012, j'avais regretté de ne pas avoir vu Vanyda lors de sa dédicace de L'immeuble d'en face. Revanche prise en entame du festival avec Un petit goût de noisette (une seule dédicace le vendredi), dernière création de la talentueuse (et jolie) auteure. Ce livre mêle de courtes histoires où les personnages s'entrecroisent d'une histoire sur l'autre. Chaque personne a sa couleur dominante. Au final un bien bel album, toujours aussi subtil. Vanyda a quelques autres projets, dont une histoire dans la veine de Marzi mais au Laos, sur une période de 30 ans et une sorte de suite en mode miroir de L'année du dragon intitulée L'année de la chèvre. J'ai hâte de pouvoir les lire.


Un petit goût de noisette - Vanyda Dédicace de Vanyda


Ensuite, un petit cadeau pour mon pôpa. Il m'avait pas mal parlé de cette BD au moment de Noël, l'occasion de lui faire plaisir.


Platon Lagaffe- Jul Dédicace de Jul


Toujours chez Dargaud, cette fois-ci une dédicace de Marion Montaigne. Je l'avais déjà vue en 2010 et 2012. Cette fois-ci, c'est à la sociologie qu'elle s'essaye et c'est une nouvelle fois une réussite. Cependant, il semblerait que cet essai sera le dernier et qu'elle reviendra à des considérations plus scientifiques pour l'avenir (non pas que la sociologie ne soit pas une science, mais "c'est plus facile de travailler avec des gens qui n'existent plus au niveau de la véracité des dires et de la liberté de parole", en gros).


Riche, pourquoi pas toi ?- Marion Montaigne Dédicace de Marion Montaigne


Autre nouveauté, Violette Nozière vilaine chérie, qui retrace un fait divers en France dans les années 30. Je ne le connaissais pas, mais le dessin de la bande dessinée me plaisait. Alors quand j'ai vu que les deux auteurs étaient sans grande file d'attente, j'en ai profité. Et Camille Benyamina est aussi ravissante que ses dessins, ce qui ne gâche rien.


Violette Nozière, vilaine chérie - Camille Benyamina et Eddy Simon Dédicace de Camille Benyamina et Eddy Simon


En découvrant la sélection officielle d'Angoulême cette année, j'avais été fort surpris d'y constater l'absence d'Ardalén de Miguelanxo Prado. Sublime dessin, thème autour de la (perte de) mémoire très bien traité, il avait tout pour être sélectionné. Apparemment un des membres influent du jury était également très haut placé chez Casterman et a volontairement exclu le catalogue Casterman de la sélection afin qu'on ne l'accuse pas de favoritisme...
Toujours est-il que je souhaitais vivement rencontrer l'auteur (qui travaille sur un autre ouvrage dont j'ai oublié les détails) de cette petite merveille afin de recevoir une dédicace.


Ardalén - Miguelanxo Prado Dédicace de Miguelanxo Prado


L'année dernière, Le singe de Hartlepool avait tellement séduit le public qu'obtenir une dédicace relevait presque de la gageure. Cette année, beaucoup moins de monde pour Jérémie Moreau. Bonne surprise, Wilfrid Lupano était également présent et pas débordé. L'occasion de lui faire dédicacer un autre très bon livre (mais nous y reviendrons dans la journée de samedi).
Le livre raconte l'histoire vraie d'un singe pendu en Angleterre par la population l'ayant pris pour un français. Ahurissant.


Le singe de Hartlepool - Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano Dédicace de Jérémie Moreau Dédicace de Wilfrid Lupano


Vous vous en souvenez, j'avais déjà eu une dédicace de Fritz Haber en 2011. Un nouveau tome paru et c'est à nouveau l'occasion de redécouvrir cette fameuse technique de colorisation lors d'une nouvelle séance de dédicace. L'auteur souhaite finir "assez rapidement" cette série, d'ici... 5 ans !


Fritz Haber - David Vandermeulen Dédicace de David Vandermeulen


Samedi, à nouveau beaucoup de public. Lorsque je pénètre dans Le monde des bulles, les tickets pour Blacksad sont déjà partis, une vingtaine de personnes font déjà la queue pour obtenir une dédicace d'Etienne Davodeau et c'est donc tout naturellement que je me rends à mon plan C, d'extrême justesse puisqu'une seule personne après moi aura le droit à une dédicace.
Il est 10h15, nous sommes déjà 18 à vouloir une dédicace de l'adaptation en BD du livre de Jean Teulé, Charly 9. Et ce n'est guère étonnant, tant l'adaptation est réussie. Il faut dire également que le sujet est fort intéressant, lui qui fut manipulé pour être à l'origine de la fameuse Saint Barthélémy. Richard Guérineau a désormais pour projet de s'attaquer au frère de Charly 9, Henri III.


Charly 9 - Richard Guérineau Dédicace de Richard Guérineau


Inaccessible le vendredi, c'est donc en fortement anticipant la queue (3ème position, 45 minutes d'anticipation) que j'ai pu avoir une dédicace de Rodguen, complétant la dédicace de Wilfrid Lupano de la veille. Il faut aussi avouer que la dédicace pour Mauvais genre était déjà complète (plus de 45 minutes avant l'horaire officiel, oui).
Ma révérence a été primé cette année à Angoulême, et c'est fort mérité. Cette chronique de personnages loosers et attachants (tirés d'anecdotes réelles) ne laisse pas indifférent.


Ma révérence - Rodguen et Wilfrid Lupano Dédicace de Rodguen Dédicace de Wilfrid Lupano


La dédicace précédente ayant été finie à 13h (horaire de début de la séance de dédicace), je me suis un peu perdu dans mon planning. Mais j'ai finalement raccroché les wagons au bon moment pour faire dédicacer Le printemps des arabes en même temps que je faisais la queue pour Tsunami.
Le printemps des arabes est un ouvrage "de commande". Le scénario (très factuel) retrace en fait les grands chamboulements survenus ces derniers mois en Tunisie, Egypte... Il est signé Jean-Pierre Filiu, spécialiste français du monde arabe. Le dessin est assuré par le très sympathique Cyrille Pomès. La dédicace représente le leader du mouvement de contestation marocain.


Le printemps des arabes - Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès Dédicace de Cyrille Pomès


Tsunami est un (beau) cadeau de Noël. Les dessins sont superbes et l'histoire de ce frère parti à la rencontre de sa soeur disparue en Indonésie alors qu'elle était partie en mission humanitaire en Indonésie après le tsunami de 2004 est un habile moyen d'effectuer des avant/après et de montrer la beauté des paysages indonésiens. Le dessinateur, Jean-Denis Pendanx n'a jamais mis les pieds en Indonésie mais en Malaisie (c'est à côté) et a travaillé à partir des photos du scénariste, Stéphane Piatzszek. Jean-Denis Pendanx travaille sur un autre album (un diptyque ?) toujours dans cette région du monde. Ce qui nous promet encore de bien belles aquarelles.


Tsunami - Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx Dédicace de Jean-Denis Pendanx


Encore une dédicace d'un auteur que j'avais déjà vu en 2009, en l'occurrence Nicolas Wild. Alors que tout le monde attendait un Kaboul Disco 3 (qui est en préparation mais sera écrit à deux, dans un style un peu différent), Nicolas Wild a surpris en sortant Ainsi se tut Zarathoustra. L'appel de l'aventure a de nouveau sonné puisque l'auteur est parti notamment en Argentine depuis. Peut-être un futur album ?


Ainsi se tut Zarathoustra - Nicolas Wild Dédicace de Nicolas Wild


Dominique A, c'est à la toute fin des années 90 que je l'ai pour la première fois entendu, grâce à Claiwette. C'est grâce à lui que j'ai rencontré ma compagne. Autant dire qu'il a un peu une place à part dans les chanteurs français pour moi. Et pas que pour moi, puisqu'il a fait l'objet d'une bande dessinée. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu me la faire dédicacer. La dédicace est mieux comprise en ayant lu l'énigmatique album : mais qui pourrait bien en vouloir à Dominique A ?!


J'aurai ta peau, Dominique A - Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez Dédicace de Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez


Quand la critique encense deux auteurs de livres pour enfants (Petit Poilu) qui s'essayent à parler de l'adolescence, quand la file d'attente est vide, ça donne cette dédicace. A noter un essai de dessin avec "petits traits" pour Pierre Bailly.


Le muret - Pierre Bailly et Céline Fraipont Dédicace de Pierre Bailly et Céline Fraipont


Après l'exposition sur Philippe Squarzoni (Saison brune) l'année dernière, cette année c'était Etienne Davodeau qui avait les honneurs d'une exposition (mis en avant des albums Un homme est mort, Les ignorants et Le chien qui louche) avec en prime... le vrai Chien qui louche !


Exposition Davodeau Exposition Davodeau

Evidemment, tous les livres mentionnés ici sont de chaudes recommandations de lecture (même Le muret que je n'ai pas encore lu). Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.


1 réaction

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Aurelie a dit à propos de S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas en ayant un enfant  :
Ahah !
20/08/2017 @ 00:53

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]