15/02/13

23:13 Angoulême 2013

Rue d'Angoulême

Tradition de ce blog oblige, voici un bilan de cette cuvée Angoulême 2013. Tout comme les deux années précédentes, j'ai passé 2 jours sur le festival, samedi et dimanche. Encore une bonne moisson niveau dédicaces, mais un peu moins que l'année dernière. Déception de constater l'absence de Davodeau et quelques autres auteurs. Et fait amusant cette année, j'ai bénéficié d'un pass presse grâce à Geek Inc.



On commence très fort avec rien de moins que le lauréat de la précédente édition. Lecteur attentif, tu sais que j'avais déjà une dédicace de Guy Delisle (en 2008). Mais pouvoir lui dire que sa BD avait servi d'introduction à des personnes n'ayant que très peu lu de bandes dessinées était une chose qui me tenait à coeur. J'ai également appris lors de cette dédicace que les récits de voyage sont dans l'immédiat terminés. Par contre, d'autres Guide du mauvais père devraient paraître...


Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle Dédicace de Guy Delisle


Ensuite, une surprise. N'ayant pas les horaires de dédicaces de Glyn Dillon, je me suis rendu sur le stand de son éditeur, pour constater (surprise !) que personne n'attendait pour sa dédicace. Pendant l'achat d'une BD (nécessaire pour la dédicace), on m'informa que l'éditeur était à cours de Nao de Brown.
Pour obtenir une dédicace, il fallait donc avoir son propre exemplaire. Manque de chance pour l'éditeur qui avait fait venir en urgence 15 tomes, ceux-ci se sont perdus dans la nature et n'étaient pas présents le dimanche à Angoulême. L'explication de cette pénurie est probablement liée à la publicité faite par Pénélope Bagieu, au combien méritée au vu de la qualité de cette BD. Le jury a partagé notre avis puisqu'elle a reçu le prix spécial. A noter que Glyn Dillon s'amusait à dessiner un visage féminin avec SLIP marqué en gros dessus, probablement son futur projet...


Le Nao de Brown - Glyn Dillon Dédicace de Glyn Dillon


Est-il encore nécessaire de présenter Bastien Vivès ? Après une dédicace sur Le goût du chlore, j'ai souhaité obtenir une dédicace d'une de mes bandes dessinées préférées. Son originalité (tout est vu à travers les yeux du narrateur qui ne s'exprime jamais) et son dessin entièrement au crayon de couleurs (plus ou moins flou selon l'intensité de l'attention entre les deux protagonistes) m'ont beaucoup plu, y compris après relectures.


Dans mes yeux- Bastien Vivès Dédicace de Bastien Vivès


Encore une dédicace d'un auteur que j'ai déjà vu précédemment. Oui, mais quand il s'agit de Christian De Metter, ce n'est pas grave. Après un Shutter Island époustouflant, un Scarface superbe, sa dernière adaptation, Piège nuptial est elle aussi une réussite. A noter que l'auteur serait en train de faire un court métrage.


Piège nuptial - Christian De Metter Dédicace de Christian De Metter


C'est en passant devant le stand Gallimard que j'ai réalisé que personne n'attendait une dédicace de Mark Siegel. Ayant entendu de bonnes critiques pour Sailor Twain ou La sirène dans l'Hudson, je n'ai pas hésité longtemps. A peine le temps d'un feuilletage. Je n'ai toutefois pas commencé sa lecture, mais le dessin déjà me plait beaucoup.


Sailor Twain ou La sirène dans l'Hudson - Mark Siegel Dédicace de Mark Siegel


Petit tour ensuite au Nouveau Monde afin de voir les éditeurs un peu moins gros qu'au Monde des bulles, et l'occasion d'aller faire un tour chez les Requins Marteaux, histoire de découvrir un Winshluss plutôt fatigué. Cette fatigue se ressent un peu dans la dédicace de Pinocchio, autre bande dessinée primée à Angoulême en 2009. A noter qu'il est enfin édité en version "rédux", moins prestigieuse édition mais également moins chère...


Pinocchio - Winshluss Dédicace de Winshluss


Grosse innovation cette année, avec une demie dédicace. Effectivement, je n'ai pu avoir la dédicace que du scénariste. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de voir le dessinateur, mais une foule fort nombreuse se pressait pour obtenir une dédicace, donc c'est avec une certaine sagesse que j'ai abdiqué.


Aspic - Jacques Lamontagne et Thierry Gloris Dédicace de Thierry Gloris


Le dimanche commença sur les chapeaux de roues avec un lâcher de public au Monde des bulles (espace regroupant les plus gros éditeurs). L'avantage du pass presse étant de pouvoir couper les files d'attente pour entrer dans les bâtiments, j'ai donc pu être présent dans le Monde des bulles juste avant l'ouverture au public et voir le spectacle étonnant suivant : des quinquagénaires enveloppés avec un petit siège sous le bras courant comme jamais (enfin, une fois dans l'année je présume) pour former les premières files d'attente aux dédicaces.
Pendant ce temps, j'optais pour la dédicace d'un polar sélectionné dans la catégorie idoine : L'épouvantail. L'une des caractéristiques très marquante de ce livre est la coloration jaune des pages, conférant une ambiance d'emblée glauque à l'ouvrage. Je n'avais lu qu'une dizaine de pages au moment de la dédicace. J'ai depuis fini le livre, il est très bien.


L'épouvantail - Jules Stromboni et Olivier Cotte Dédicace de Jules Stromboni Dédicace de Olivier Cotte


Continuons sans changer de stand avec une dédicace signée Miss Patouille a.k.a. Audrey Spiry, toute mignonne (elle ressemble assez étrangement à l'héroïne de Dans mes yeux) avec son gros sac transparent de feutres. Son livre, En silence, est superbe. Notamment le rendu de l'eau.


En silence - Audrey Spiry Dédicace de Audrey Spiry


Encore une première puisque depuis toutes ces années passées au festival d'Angoulême, je n'avais pas eu de dédicaces issues du stand Futuropolis. C'est maintenant chose faite avec une enquête de personnalité sur Pierre Goldman (oui, le demi-frère de Jean-Jacques) que je n'ai pas encore lu (mais j'avais déjà vu un Faites entrer l'accusé fort intéressant sur le sujet).


Pierre Goldman, la vie d'un autre - Emmanuel Moynot Dédicace d'Emmanuel Moynot


J'avais déjà eu une dédicace de Tony Sandoval en 2008. Hélas, celle-ci n'était qu'au stylo, et quiconque ayant déjà pu voir le travail avec aquarelle de Tony Sandoval aurait ressenti une légère déception à n'avoir qu'une dédicace non colorée. C'est maintenant chose réparée, lors d'une dédicace très à la cool (malheureusement, mon niveau en anglais avait beaucoup de mal à suivre les paroles avec accent mexicain de l'auteur).


Les bêtises de Xinophixérox - Tony Sandoval Dédicace de Tony Sandoval


Encore une dédicace d'un auteur que j'avais déjà vu l'année dernière, en l'occurence Golo Zhao. Inutile d'en rajouter sur cette excellente série multi-primée (ou alors, allez lire le compte-rendu de l'an dernier).


La balade de Yaya - Golo Zhao et Jean-Marie Omont Dédicace de Golo Zhao


Dernière dédicace, un peu après l'annonce du palmarès (youhou, Marion Montaigne a été primée), avec Cha sortant de son sommeil (grosse soirée la veille, apparemment) et El Diablo. Cha était en train de manger, d'où la tâche qu'El Diablo ne s'est pas privé de faire remarquer.


Pizza Roadtrip - Cha et El Diablo Dédicace de Cha et El Diablo


Evidemment, tous ces livres sont de chaudes recommandations de lecture. Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.
J'ai également eu le temps d'aller voir une exposition sur la Corée du Sud (deux premières images ci-dessous) et une autre sur Philippe Squarzoni (Saison brune (dernière image ci-dessous)).
De même, j'ai pu acheter quelques exemplaires de BDs pas forcément simples à trouver, tels le tome 3 du Vagabond de Tokyo (découvert en 2011) ou ce Mélody fortement recommandé par Pénélope Bagieu.
Malgré l'absence de Dupuis et une grosse polémique sur l'attribution du nouveau Grand Prix (et donc président du Jury de l'année prochaine), ce cru reste un bon cru.


Exposition Corée Exposition Corée Exposition Saison Brune

Envie de réagir ?

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Aurelie a dit à propos de S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas en ayant un enfant  :
Ahah !
20/08/2017 @ 00:53

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Septembre 2017
Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]