C'est une première. En trois ans et demi, c'est la première fois que mon grand bébé ne dort pas avec nous. On ne va pas se mentir : même si c'est plus calme à la maison, c'est aussi perturbant. Elle nous manque, Fusionnette. Et a priori la réciproque n'est pas vrai, puisqu'elle ne veut pas nous parler au téléphone. Au moins ça prouve qu'elle en profite et ça c'est très bien.
D'un point de vue moins auto-centré, le confinement est repoussé sans cesse au profit du couvre-feu. Et plus ça dure, plus ça devient difficile : le confinement se distingue par sa capacité à s'auto-autoriser de sortir faire les courses à l'heure qu'on veut. Le couvre-feu impose un rush après le travail (bah oui, souvenez-vous, sinon c'est apéro).
Et avec les jours qui rallongent, au vu de mon baromètre Twitter (dont la fiabilité est ultra relative), c'est de plus en plus compliqué.
10:58Couvre-feu, confinement, Noël et bonne année !
Commençons par répondre à la question laissée en suspens dans un post précédent : Noël fut auto-confinés avec sapin. Auto-confiné car même si le gouvernement avait levé le confinement le 15 décembre 2020, le remplaçant aussitôt par un couvre-feu national jusque 20h (excepté le 24 décembre au soir. Des dérogations étaient possibles pour des trajets liés aux trains.
Sauf que voilà, ma sœur travaillant dans un cluster non reconnu par l'administration nationale (indice : son ministre passe son temps à être condescendant envers ses administrés et dire n'importe quoi... comment ça l'indice n'est pas assez précis ?!), se revoir n'était pas sans risques. Du coup, tant pis pour les retrouvailles attendues depuis juillet... Skype a pris le relais.
Côté belle-famille, on a testé le goûter masqué. C'est comme un bal, mais sans la musique. En fait, non. C'est masqué en intérieur, prise de gâteaux/boissons en extérieur sans le masque et avec distanciation. Brrr. Néanmoins, ça a été efficace.
Enfin, d'un point de vue social, on a pu revoir les copains AnnEtRaf et Nico histoire de pouvoir (enfin ! après 2 mois d'attente !) jouer à [kosmopoli:t], formidable jeu dont la seule contrainte est d'être au moins 4. Si c'est le cas, foncez !
Du coup, en fêtant la nouvelle année (bonne année à toi lecteur/lectrice), on se disait que 2021 ne pouvait pas être pire que 2020, bien qu'on craignait un effet Thanksgiving suite à Noël.
Cependant, comme tous les ans depuis 2014, il semblerait que l'univers en ait décidé autrement.
Tout d'abord, nous avons eu une sorte de coup d'Etat effectué par Trump aux USA (oui, pour une fois c'est pas de l'ingérence).
Ensuite, alors que l'on commence (poussivement) à vacciner contre le Covid-19, permettant d'enfin entrapercevoir le bout de ce tunnel, on découvre non pas un (variant anglais, jusqu'à environ 70 % plus contagieux), non pas deux (variant brésilien) mais trois (variant sud-africain) variants. Les deux derniers étant les plus problématiques car les vaccins seraient moins efficaces contre eux. Mazeltov.
Enfin, notre gouvernement ne cesse d'être fidèle a lui-même et a avancé l'horaire du couvre-feu à 18h pour contrer l'effet apéro. Si, si, ce sont les mots exacts.
2021 s'annonce donc pleine de surprises et de facepalms...
03:00Le petit chat est mort
C'était en 1999, je m'en souviens comme si c'était hier. Un petit chat qui errait dans les amphithéâtres de la faculté de Rouen venait de faire un trajet en R5 bleue (et l'avait plutôt mal supporté). Puisqu'il était propre, la conductrice de la voiture l'adopta sous le nom de Galipette.
Quelques mois plus tard, devant un voyage Erasmus, la conductrice m'en confia la garde. Garde qui fut effectuée chez mes parents. Lesquels s'attachèrent à ce petit chat, et réciproquement. Tant et si bien que la conductrice, à son retour, officialisa le fait que le chat serait celui de mes parents.
Je le renommais Gally afin de le renommer de façon un peu plus virile (même si la référence employée est une femme). Et tout le monde se mit à l'appeler à sa façon : Galipou, Le chat, Chatou...
Pendant 21 ans, plus de la moitié de ma vie, il a fait partie de la famille. N'ayant peur de rien, toujours élancé malgré les années, il a tué des lapins plus gros que lui, attrapé des souris, chassé des oiseaux... Et à chacun de mes retours, il venait avec moi. Comme s'il savait que j'étais là depuis le début avec lui. Et même si je ne serai plus obligé de me réveiller à 5h du matin pour le nourrir et le faire sortir, même s'il ne me prendra plus la moitié de mon lit une place d'adolescent, il me manquera.
Je pense qu'il a eu une belle et longue vie.
Rest In Peace, Gally.
Pas grand chose à signaler dans ce Confinement 2, le retour encore plus léger (Confinement 2, the lighter come-back pour le box-office).
Ici la routine se poursuit, Fusionnette continue avec succès l'école (et ça fait du calme à la maison), Palindromette se met debout et commence à mettre un pied devant l'autre, un peu comme moi tôt le matin.
Du côté du virus, on doit un peu faire la gueule puisque non pas un mais au moins deux vaccins ont été créés une efficacité supérieure à 90%. Bon, après, faut investir dans de bons congélateurs car le stockage d'au moins un des vaccins doit être fait à -80°. Et puis il faudra prendre le vaccin en deux fois pour qu'il soit efficace. Bref, c'est sympa mais c'est pas encore ça. Un peu comme si on avait annoncé au virus un reconfinement mais avec école obligatoire : ça fait chier mais ça pourrait être pire.
En parlant du reconfinement, il semblerait que même cette version allégée (telle un pot de crème fraîche) soit quand même efficace. Notez le passage suivant dans l'article :
Olivier Véran avait auparavant indiqué que la santé mentale des Français "s'était significativement dégradée entre fin septembre et début novembre" en raison de l'épidémie.
Côté gouvernement, on suit la formule consacrée : En France on a pas de pétrole mais on a des idées. Sauf qu'ils n'ont pas d'idées et ils continuent de creuser afin de trouver du pétrole. Je ne vois que ça comme explication au fait d'avoir un ministre de l'Intérieur encore pire que l'ancien chauffeur de salles des meetings pré-électoraux de notre Président.
Notre ami Gégé Darmanin a proposé une loi qui interpelle jusqu'au conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ci-dessous un petit fil Twitter pour en savoir plus :
Ceci dit, il a le soutien du ministre de la Justice : il faut des journalistes qui disent la vérité vraie et d'autres qui ne sont pas journalistes qui disent des trucs pas vrais du coup :
Le Ministère de la Vérité, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? https://t.co/NKCtV8321y
Avec un tel tableau, on pense en avoir fini avec les projets de loi préparant un arsenal dont même le Front Rassemblement National n'aurait pas osé rêver. Perdu. Il y a aussi la loi sur la recherche (qui faisait déjà des vagues en juin). Alors, soyons honnêtes, c'est surtout nos amis sénateurs (un sénateur, c'est un mec de droite qui prend sa retraite dans un hémicycle) qui se sont distingués.
Et puis comme ça ne leur suffisait pas, que le gouvernement leur faisait trop d'ombre et qu'on avait tendance à les oublier, ils ont été nous remettre la réforme des retraites en douce. Cerise sur le gateau personnelle : c'est un mec de ma ville de jeunesse qui a porté le coup de grâce. Mathilde, honte à ton père.
Notez que l'article écrit :
Elle a toutefois peu de chance de survivre à la navette parlementaire
09:38Confinement 2 : résumé des jours 1 à 5
On s'en doutait un peu, les mesures prises juste avant les vacances de la Toussaint n'auront pas été suffisantes.
Et fort logiquement, mercredi 28/10, notre vénéré Président a annoncé un reconfinement light. Qu'est-ce donc ?
Et bien, c'est un reconfinement, donc pas de sorties sauf attestations. Sauf que des nouveautés apparaissent rendant le dispositif plus socialement acceptable pour la majorité :
Les écoles, collèges et lycées restent ouverts : oui, un des lieux majeurs de la contamination reste ouvert. Parce que ça permet aux parents de ne pas les avoir et les empêcher de travailler (pour la version cynique). Parce que ça permet aux élèves de ne pas décrocher et de réduire les inégalités scolaires (pour la version naïve).
Le click and collect ou commande en ligne et retrait au magasin va être possible.
Les lieux de cultes restent ouverts
Enfin, notons que le télétravail n'est plus une option mais obligatoire. Ce qui est parfait niveau timing pour moi. Commencer une nouvelle mission en télétravail, quoi de plus déstabilisant ?
Evidemment, diverses voix ont commencées à se faire entendre pour dire que c'est un scandale, les librairies sont fermées.
Bon, alors je suis surpris, parce que personnellement, entre l'annonce du confinement et son application, j'ai pu aller dans un endroit vendant des livres et... j'en ai pas acheté : j'ai déjà une pile de livres à lire et ce confinement arrive à point nommé pour m'y mettre. Et les bibliothèques étaient également ouvertes. Donc je dois être le seul à avoir des livres à lire avant confinement.
Ceci dit, ça a gueulé suffisamment fort pour que... les rayons livres soient également fermés dans les supermarchés. Bien joué les gars. On dirait des gamins se battant pour le même jouet et les parents qui tranchent en confisquant le jouet en question.
A mon avis, dans deux semaines on va avoir droit à un confinement plus strict parce que les écoles ouvertes, ben ça endigue pas vraiment la propagation du virus...
En attendant, le gouvernement continue de cafouiller sa communication : couvre-feu en plus du confinement ou pas couvre-feu... A priori pas de couvre-feu, mais ça prouve bien que ce confinement n'est pas strict. Comme on dit, Covid en février, Noël confiné.
Ah, et pour le titre du post, certains parlent de Confinement Saison 2, d'autres de Confinement Episode 2... Vu qu'à mon avis on en aura plusieurs, j'ai simplement décidé de les numéroter.
09:43Vie professionnelle 2013-2020
En 2013, je commençais une nouvelle mission. Assistance technique auprès de la maitrise d'œuvre via une SSII, sur site. Sous-traitant de sous-traitant. Deux ans plus tard, après avoir formé ma successeuse puis suite à passage en centre de service mon successeur (autre SSII), je quitte la mission. Moins de 2 semaines plus tard, la nouvelle SSII me recontacte pour un nouveau projet intéressant pour ce client. J'accepte et voilà comment en 2015 je me retrouve à nouveau sur un projet à côté de ma première mission. Projet qui finit par rejoindre le contenu de ma mission initiale, donc hop, j'intègre la TMA chargée de faire mon boulot en assistance technique initiale.
La maîtrise d'ouvrage change. La maîtrise d'œuvre change. Mes collègues de la TMA changent. Résultat, je suis désormais le seul avec la connaissance globale du contenu de la mission. Mais comme j'ai plus de 35 ans, le client ne m'embauchera pas : ça sera des apprentis chez le client qui vont tenter de reprendre tout ça.
Faute de budget, je quitte la TMA.
Tant pis pour la perte de connaissance chez le client, il l'aura bien cherché.
Moi, je vais voguer vers de nouveaux horizons, sur une autre mission, un autre client, toujours pour la SSII qui me sous-traite. Et je crois, vu les cadeaux que m'ont fait mes collègues, que j'étais un petit peu apprécié.
12:05Il faut vivre pour travailler
Avant hier soir a donc eu lieu une nouvelle allocution de notre vénéré Président. Histoire de remettre un peu de contexte, voici le dernier Point hebdomadaire détaille du 08/10/2020 publié par Santé publique France, soit juste avant l'allocution.
Il ne vous aura pas échappé page 15 ce petit graphique :
41,2% de l'ensemble des clusters et 55,3% des clusters en cours d'investigations sont liés aux Entreprises privées et publiques et au Milieu scolaire et universitaire. 41,2% et 55,3%.
Donc, fort logiquement, notre vénéré Président a décidé, dans les zones ayant la plus forte nuance de rouge (ben oui, quand on a une échelle avec vert et rouge et que tout le monde est rouge, faut rajouter des nuances... 50 ?), d'un couvre-feu pendant 6 semaines. Voici les concernés :
Et ceux qui ont eu chaud d'après cette carte : Rennes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon et Nice.
Ou ceux qui n'ont pas eu de bol (car pas en rouge super fort mais quand même couvre-feu) : Rouen, Toulouse et Montpellier.
Concrètement, ça signifie que dans ces zones de couvre-feu, personne dehors entre 21h et 6h du matin.
Concrètement, ça signifie que la vie sociale/loisir post-travail est limitée à sa portion congrue. Sauf si vous avez assez de couchages d'appoint pour vos 6 invités.
Concrètement, ça signifie que la vie dans les quartiers sensibles va être encore plus perturbée avec l'application du couvre-feu : incidents à prévoir.
Concrètement, ça signifie que 10,3% de l'ensemble des clusters et 7,9% des clusters en cours d'investigations sont concernés par cette mesure.
Il faut qu'on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, parfois nos contacts les plus festifs, mais qu'on continue à avoir une vie sociale au travail, où on sait bien protéger, parce qu'on a maintenant la règle du masque à l'école, au lycée, à l'université
Notez qu'on a une règle inefficace vu les clusters, mais tant pis.
Pour les esprits chafouins qui diront que les clusters ne représentent moins de 10% des contaminés, notez ce petit encart page 14 :
Face à l’augmentation de la circulation virale sur l’ensemble du territoire, le nombre de clusters identifié est probablement largement sous-estimé. La forte activité observée ces dernières semaines entraine un délai dans la validation et la notification des clusters. La dynamique du nombre de signalement hebdomadaire ne constitue donc plus un indicateur pertinent dans le suivi de l’épidémie. Cependant, les données des clusters restent pertinentes pour identifier les collectivités pour lesquelles la proportion de clusters à criticité élevée est la plus importante, contribuant à guider les mesures de gestion.
Le timing est important : les vacances approchent, les premiers résultats du couvre-feu seront positifs : plus de 20% des clusters de fermés, ça devrait bien se passer. Suffisamment pour faire croire que la mesure est efficace.
Le timing est important : les vacances approchent, plein de gens qui ne veulent pas vivre 6 semaines de couvre-feu vont pouvoir aller dans des zones libres et donc transmettre le virus.
En conclusion, le couvre-feu ne devrait rien changer fondamentalement à la situation. On a donc 6 semaines pour se préparer à un nouveau confinement. En attendant, métro-boulot-dodo, travail-famille-patrie. Le travail, c'est la santé.
Finalement, pour le gouvernement, ce virus c'est un peu un chômeur/teuffeur : il ne va pas à l'école, ne travaille pas et est super virulent entre 21h et 6h.
07:43C'est la rentrée !
3 ans. Mon petit bébé a 3 ans.
Et en ce 03/09, c'est sa rentrée. 3. 3 x 3. 9.
Sa première rentrée à l'école et déjà dans une classe avec des plus grands.
Sentiment de vide à la maison aujourd'hui.
Sentiment de fierté aussi car mon grand bébé était toute heureuse de rentrer à l'école.
C'est parti pour au moins 13 ans à se lever tôt. Et finalement, c'est peut-être ça le plus dur à encaisser aujourd'hui. Parce que je ne suis pas inquiet pour elle.
21:05J'ai testé pour vous...
J'ai testé pour vous :
le contrôle technique avec le garagiste qui pète le capteur ABS nécessitant l'intervention d'un autre garagiste. Bilan : pour l'instant pas encore remboursé de la réparation non désirée, le contrôle technique est néanmoins OK : 5/10.
la panne du frigo 5 jours avant l'expiration de la garantie. Bilan : pour l'instant pas encore réparé malgré 2 interventions du SAV. Enlèvement mercredi pour une réparation à distance. Par contre il n'y a pas de frigo disponible en prêt, heureusement qu'on a un frigo de soutien qui d'ordinaire gère les boissons : 4/10.
le dépistage du COVID. Bilan : pour l'instant pas de résultat (normalement demain). Il s'agit d'une sorte de coton tige enfoncée juste après le nez. Désagréable mais pas douloureux : 6/10.
19:50Déconfinés
Avec le recul, bien que nous soyons toujours très prudents depuis le déconfinement (port du masque dès qu'on va dans un magasin), nous avons profité de chaque moment possible lié au déconfinement. Tout d'abord en encourageant le commerce local (un nouveau jeu de société, une nouvelle BD, des kebabs). Ensuite en sortant le week-end.
Au programme :
21/05 au 24/05 : gite dans la forêt
29/05 au 31/05 : week-end dans la belle famille à Périgueux et à la forêt du Bourgailh
06/06 et 07/06 : anniversaire de Nico entre amis
11/06 : soirée jeux
13/06 et 14/06 : visite d'amis
19/06 au 22/06 : gite à Arès (côté sauvage du Bassin d'Arcachon) avec restaurant
25/06 : soirée jeux
27/06 et 28/06 : forêt du Bourgailh avec restaurant et goûter entre amis
13:22Je t'ai toujours aimé... (HTC)
Depuis très longtemps, je fais confiance à HTC pour mes téléphones. J'ai commencé par un Desire en 2010, suivi par un One X en 2012 avant d'acquérir un 10 en 2016.
Ce dernier était génial. Etait, parce que malheureusement en décembre dernier la batterie a commencé à passer de 33% à 0%. Puis de 66% à 0%. Puis de 80% à 0%. J'ai opté pour une batterie externe afin de prolonger son existence. Mais hélas ceci n'était pas dénué d'inconvénients : plus lourd, obligation d'avoir de la charge sur la batterie ou une prise secteur/USB à proximité, mon magnifique portable était devenu un transportable. Après quelques appels à des réparateurs, le constat était implacable : 120€ pour un remplacement avec une batterie n'offrant aucune garantie de durée dans le temps.
La mort dans l'âme, je me suis résigné à chercher son successeur.
Déjà, j'ai souhaité éliminer tous les constructeurs chinois. Pas de lien avec le virus, mais plutôt avec l'espionnage. Quitte à avoir déjà ses données récupérées et exploitées par Google, autant limiter le nombre d'entreprises pouvant y avoir encore accès.
Reste donc Google et Samsung. Hélas, les Google Pixel sont très peu dotés en mémoire or mon smartphone est également mon ipod, mon jukebox, mes albums photos... Bref, il me faut une carte mémoire à ajouter au téléphone, ce que ne propose pas Google.
Me voilà donc avec à choisir dans la gamme Samsung. A l'occasion des French Days, après avoir l'année dernière pris une télévision, je tombe sur le S10e à 449€. Soit le modèle haut de gamme compact de l'année précédente vendu initialement 750€. Les dimensions étant comparables avec mon HTC 10, je le commande sans même le manipuler.
Après l'avoir récupéré à Périgueux (rupture de stock en ligne et à Bordeaux le 30/05/2020, j'ai attendu de recevoir la coque et la carte mémoire (le 09/06) pour pouvoir commencer la migration.
J'avoue, son avantage principal, outre le poids dans la poche moindre (la batterie externe pèse lourd) est son écran prenant presque toute la face avant.
Par contre, je suis assez déçu de plusieurs choses : la surcouche Samsung tout d'abord, qui notamment masque la pochette du MP3 en cours de lecture sur l'écran de verrouillage, la carte SD externe qui est reconnue comme extérieure (contrairement à mon HTC 10 où elle est venue directement compléter de façon transparente la mémoire interne), l'application permettant de suivre en un clin d'œil l'actualité n'utilise pas les réseaux sociaux (Twitter par exemple) mais de maigres applications made in Samsung, sa taille qui effectivement est très compacte et le rend presque petit selon les standards actuels, sa coque qui permet de voir les notifications mais d'agir très peu sur le téléphone (mon HTC 10 pouvait prendre des photos coque fermée, par exemple)...
J'espère qu'un jour HTC refera des téléphones haut de gamme.
Encore des progrès sur ma todo list : j'ai fini la saison 4 de Black Mirror et fini les plus vieux livres de ma pile de la honte (série de 2005 à 2008 en 4 volumes). Je ne désespère pas pour la suite.
Sinon Fusionnette grandit et a vu 2 fois Mon voisin Totoro. Sa petite soeur commence à attraper des objets (et ma barbe) avec ses mains. La chaleur étant revenue, on a sorti la piscine. Ce qui tombe plutôt bien car la voisine a décelé une fuite provenant de notre salle de bain, donc on évite de s'en servir (surtout les lavabo et bidet). Nous avons également reçu 2 masques en tissu de la part de la mairie de Bordeaux, chose à saluer par les temps qui courent (cf. plus bas).
Les jours se suivent et se ressemblent beaucoup. Le principal changement qui vient rompre la monotonie (outre la météo permettant ou pas certaines activités) est l'alternance télétravail/congé.
Non, le vrai changement, c'est le déconfinement qui approche à grand pas. Enfin, déconfinement... Reprise En Marche de l'économie serait plus appropriée comme terme, vu que les commerces rouvrent mais pas les bars/restaurants/cinémas... C'est le moment de faire le point sur ce qu'il s'est passé depuis mon précédent post :
Une fois n'est pas coutume, commençons par des nouvelles de l'étranger avec cet improbable robot permettant de faire respecter la distanciation sociale à Singapour :
Pandémie et militarisation de l'espace public : à Singapour, les autorités testent un robot quadrupède pour faire respecter la distanciation sociale dans un parc de la ville.https://t.co/XsrK0hogB0pic.twitter.com/Ar2m5ocrBF
Je viens de voir la saison 4 de Black Mirror, j'ai de suite l'épisode Metalhead en tête. Brrrr.
Heureusement, en France, certains se battent pour rendre illégaux de tels jouets.
Singapour toujours : le traçage par application dégénère en surveillance de masse. Oh ben merde alors. C'est fou ça, per-sonne n'aurait pu s'en douter. Dingue. L'occasion pour reparler de StopCovid et son Secrétaire d'Etat au numérique qui cherche à exploser le plafond de dégueulasserie :
Donc nous avons un Secrétaire d'Etat qui tout en criant à la souveraineté numérique, écrit sur Médium, pour balancer des contre vérités et expliquer que: - soit on accepte StopCovid - soit on est responsable de plus de malades et de morts
Puisqu'on en est aux dégueulasseries gouvernementales, une parenthèse pour parler des couturières qui ont cousu des masques. Désormais, il faut une homologation pour vendre des masques qui étaient la veille fournis bénévolement aux soignants lors de la pénurie.
Cette période restera dans l'histoire comme celle qui aura vu le gouvernement battre chaque jour son record de dégueulasserie de la veille. pic.twitter.com/94jN04D0LO
Revenons maintenant aux masques et regardons comment l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne gèrent le problème. Ca laisse songeur, surtout quand on se souvient de la raison pour laquelle on en est arrivés là :
Puisque Miniver était évoqué dans le point précédent, quelques nouvelles d'elle. Tout d'abord, certains pensent qu'elle est un rôle modèle (remarquez, ça vient de Marlène Schiappa, fallait pas s'attendre à autre chose). Ensuite, c'est pas de chance, on comprend pas ses initiatives :
[DIRECT] Le service «Désinfox coronavirus» du gouvernement, supprimé face aux critiques des journalistes lui reprochant de s'ériger en arbitre de l'information, a «malheureusement été mal compris», estime ce vendredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye > https://t.co/frZEzWOA9Apic.twitter.com/dZeZ05OkGu
C'est vrai, quoi, un site gouvernemental pour dire le vrai du faux, c'est uniquement pour valider ses propres fake news aider à comprendre la pensée complexe du gouvernement.
Une dernière pour la route ? Allez, une dernière pour la route :
"Depuis le début de cette crise, le gouvernement a été dans une transparence totale", affirme Sibeth NDiaye https://t.co/CVmibolJwF
Retour en Italie avec des moyens singapouriens pour la reprise future de l'école :
Faut les habituer tôt à la surveillance : en Italie, 150 enfants d'une école maternelle vont expérimenter des bracelets électroniques qui tracent leurs contacts et vibrent si la distanciation sociale n'est pas respectée. "Ce sera comme un jeu pour eux". https://t.co/IIEgaJkpux
Et ça Mesdames et Messieurs, c'est la distanciation sociale qui s'écroule en à peine trois minutes de visite-propagande ! On applaudit bien fort ! pic.twitter.com/IGyF4pGXVa
D'ailleurs, voici l'ensemble des choses que devront faire les enseignants pour cette reprise :
On a compilé TOUS les trucs que devra faire un prof le 11 mai en suivant le protocole sanitaire de 54 pages. Spoiler : ça va être très compliqué à tenir @LiliaHassaine#Quotidienpic.twitter.com/qEimiJlH5x
Ca ne sera pas très compliqué que pour les enseignants. Les entreprises de transport public ont également estimé dans un courrier adressé au Premier Ministre n'avoir ni les moyens humains ni matériels pour faire respecter les gestes barrières. Il promet ce déconfinement. Il promet surtout un reconfinement...
Cependant, il faut bien que l'économie reprenne. Alors, plein d'idées chez l'Institut Montaigne :
L'Institut Montaigne propose de supprimer des congés pour relancer plus facilement l'économie pic.twitter.com/GX67wfC7AO
Vous ne connaissez pas l'Institut Montaigne ? Mais enfin, c'est là où était hébergé En Marche à ses débuts. Des gens très prévoyants, qui savent : par exemple en février 2018, concernant l'hôpital et la santé : trop de dépenses, trop de lits. Des adeptes de la Stratégie du choc comme l'a si bien remarqué Guillaume Champeau. Notez le petit plus demandé aux fonctionnaires (donc aux personnels hospitaliers et enseignants qui se démènent depuis le début de la crise), une bien belle preuve de reconnaissance.
En attendant que ces superbes propositions soient votées, une autre idée très intéressante :
« Pourriez-vous supprimer la justice le temps de renouer avec nos profits svp? » https://t.co/NdJU3wJ1JG
D'ailleurs, le navire commence à avoir la justice aux fesses : outre les plaintes de plus de 600 médecins (déjà mentionnés sur ce blog), la femme d'un de leur confrère va également porter plainte. Il existe même un site permettant de faciliter les démarches (plus de 180000 téléchargements déjà effectués).
L'une des raisons de la publication de ce post avant le 11, c'est que certaines opérations en cours n'y seront peut-être plus : la lecture de BDs gratuite en ligne chez BD Fugue ou encore des jeux pour enfants gratuits (a priori Magic Cooking est vraiment très chouette).
Enfin, dans la série des choses absolument à voir, deux vidéos, deux ambiances.
D'abord, un appel de Vincent Lindon. C'est un peu long, mais c'est indispensable et les pistes qu'il évoque mériteraient d'être bien plus approfondies que celles de l'Institut Montaigne :
Enfin, un peu plus caustique et bien plus court, la vision du post-confinement de Pierre-Emmanuel Barré :
Tranquillement mais sûrement, j'avance sur ma todo list : j'ai vu la dernière saison de Silicon Valley et j'attaque ma pile de la honte composée d'une trentaine de livres.
La vraie grosse nouveauté suite au confinement, celle qui indéniablement restera, c'est l'acquisition d'un truc que je ne pensais plus jamais avoir chez moi : une imprimante. Pourquoi ? Ben parce que j'imprime très rarement. Et qu'un petit tour au bureau suffisait amplement à mes besoins : pas de couleurs, pas de photos, juste des trucs basiques. Et pour les photos, plein de services internet le permettent.
Sauf que. Sauf que télétravail. Sauf que pour avoir des fringues pour les petites via Vinted, il faut imprimer un bordereau. Sauf que CcommeCel va avoir besoin d'imprimer à domicile pour son futur travail. Et puis, avouons-le, il y a pas mal de print'n'play qui me font envie en jeux de société (d'ailleurs encore une liste un peu plus bas).
Du coup, quoi acheter ? L'imprimante laser, pour les photos, c'est pas terrible. Out. L'imprimante jet d'encre, c'est pénible avec ses cartouches qui sèchent si on ne s'en sert pas et ses puces qui décomptent le nombre d'impression plutôt que la capacité du réservoir avant de dire qu'il faut changer la cartouche. Reste donc plus que les imprimantes à jet d'encre avec réservoir plutôt que cartouches. J'ai donc opté pour une Canon Pixma G6050 à la fois recommandée par Les numériques et Que choisir. Nous verrons bien à l'usage.
Depuis l'annonce du déconfinement le 13/04, on en apprend progressivement plus sur la stratégie mise en place. Elle a été votée le 28 avril suite à la présentation par le premier ministre juste avant. Bon, c'est vrai qu'un petit délai de réflexion aurait pu être intéressant pour les députés, mais ne demandons pas trop à notre cher gouvernement. Concrètement, le déconfinement va suivre le calendrier suivant. L'idée des départements vert et rouge est bonne. Les déplacements de plus de 100 km interdits sont assez cocasses pour ma situation, vu que ma belle-famille habite à 110 et 101 kms (si, si, promis juré).
Mais ne vous inquiétez pas, on peut compter sur le gouvernement pour alimenter les polémiques...
D'abord, et c'est bien le gros problème de ce gouvernement, c'est cette manie de prendre les gens pour des cons ados. De ne jamais avouer qu'il s'est trompé, assumer. Mais plutôt de toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, quitte à mentir. Un peu comme un cadre moyen de start-up qui commence à ouvrir le parapluie dès qu'il sent la merde venir. Start-up nation, pour le pire et le pire. En vrac, on a donc :
Les scientifiques changent d'avis sur le port du masque :
Messages à celleux qui se permettent des "tout le monde peut se fabriquer un masque ou a 3€ pour s'en acheter un" : allez bien vous faire cuire le cul.
Ce. N'est. Pas. Aux. Particuliers. D'endosser. L'irresponsabilité. De. L'Etat.
— Béné casseuse d'ambiance 🔥 (@MelleBene) April 25, 2020
La future anticipation du fiasco du déconfinement (hop, un bouc émissaire désigné d'office) :
Toujours responsabiliser les Français, ça dédouane par avance le gouvernement. https://t.co/D7xAdqn32k
Les manifestations du 1er mai qui ont été marquées par les coups de matraques l'année dernière sont devenues des... chamailleries. Si, si :
"Retrouver vite les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois." 🙄 L'an dernier, le carré officiel des syndicats à été attaqué sans raison plusieurs fois par les forces de l'ordre, le cortège noyé sous les gaz, et des manifestants matraqués pour rien dans l'enceinte d'un hôpital. https://t.co/EEI66aLDgB
Ce gouvernement, c'est avant tout de la communication. Pour les actes, on verra après. Un nouvel exemple avec notre Ministre de l'Économie et des Finances : à 8h il y a un amendement pour exclure des aides publiques pour les entreprises dans les paradis fiscaux, à 10h l'information est reprise un peu partout... pour qu'à 17h, l'amendement soit supprimé !
Qui dit déconfinement dit masques. Bien que non obligatoires, au final, les masques le deviendront : en effet les commerces pourront interdire l'accès aux clients sans masque ; au travail, le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n'est pas garantie ; dans les transports, pour les taxi/VTC le port du masque sera obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas. Pour les transports en commun, il est demandé entre les usagers une distance d'un mètre, masque ou non. On va bien se marrer pour l'application de ce dernier point.
Il existe plusieurs types de masques (attention, le texte date du 24/03, avant que le masque en tissu ne devienne bien plus filtrant dans les médias) :
Commençons par les masques en tissus, les plus utilisés car les plus facilement confectionnables / trouvables (bien que peu aisés d'entretien). Même si c'est un scoop pour la pravda, il y aura pénurie de ce type de masques. Ils seront vendus sans prix maximum pour ne pas freiner l'innovation. Parce que le masque en tissu, fouyaya, c'est ultra innovant. Totale disruption avec le monde d'avant dans lequel c'était pas intéressant d'en avoir un. Même que du coup le gouvernement va sanctionner ceux qui n'en portent pas (par exemple dans une gare).
Parlons prix. Il est mentionné ici un prix de 5€ pour un masque en tissu normé, lavable et réutilisable une vingtaine de fois. Soit un coût de 0.25€ par utilisation. Et ailleurs dans le monde ? Ben... au Maroc, le masque est à 0.08€.
En Iran, la 6ème puissance mondiale inspire un peu la pitié. L'occasion de se souvenir des paroles de notre Président :
« Ce que révèle cette pandémie c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » Emmanuel Macron, 12 mars 2020. https://t.co/VBWrUOKScA
Parlons maintenant des masques chirurgicaux. Ils sont indispensables pour les personnes en première ligne, tout particulièrement les soignants, à défaut de masques FFP2.
Sauf que ces derniers ont dû utiliser des masques en tissu (exemple à Lille, Grenoble ou encore au Puy-en-Velay).
Et là, on a appris que la grande distribution commercialisera, dès lundi 4 mai, des centaines de millions de masques.
Autant vous dire que le personnel soignant est ra-vi (et on les comprend) :
Pénurie de masques hein? On était là à repasser tous les soirs le même vieux masque chirurgical pour recevoir des patients COVID toute la journée avec, et des millions de masques étaient tranquillement stockés par la grande distribution. Non, nous ne sommes pas en colère. Pire.
Réouverture des écoles le 11 mai : -Ordre des Médecins : CONTRE -Conseil scientifique : CONTRE -INSERM : CONTRE -Fédération des Médecins de France : CONTRE -E. Macron : POUR La fermeture s'est faite en suivant l'avis des scientifiques, la réouverture est une décision politique.
Qui dit déconfinement dit StopCovid, l'application de traçage numérique pour lutter contre le virus. J'en avais parlé déjà dans mon précédent post, c'est pas gagné... (et pas uniquement à cause des entreprises impliquées) :
J'ai ressenti une grande fatigue en écrivant cet article. StopCovid ressemble de plus en plus à une caricature de tout ce que l'on fait de pire en France. Entre l'inefficacité, la souveraineté idiote et fallacieuse, les impasses, https://t.co/9Ane5xk8Fx
Qui dit déconfinement dit attente de vaccins. Ca tombe bien, voilà un lien (certes en anglais) pour expliquer où nous en sommes. Beaucoup d'approches et de vaccins en cours de développement.
Qui dit déconfinement dit... enfin du bon sens :
Pour le moment j'ai l'impression que ce qu'on va faire pour le deconfinement c'est tout ce qu'on aurait dû faire en janvier/février
Qui dit déconfinement dit continuer de faire attention :
Vous voyez on revient A PEINE au seuil initial de places en réa disponibles. Ce n'est pas fini / respectons les bonnes pratiques, je sais c'est DUR. https://t.co/l5vjFiewkt
En vrac, la souffrance au travail est de nouveau constatée par les médecins, le MEDEF medefise et enfin un remaniement ministériel est évoqué. Un truc d'union nationale. Avec en Premier Ministre... Nicolas Sarkozy. Au-delà de la blague, il n'y a sûrement aucun lien avec le procès qui approche...
Et voilà. Un mois de confinement dépassé. Dont un anniversaire confiné. A quoi ressemble un anniversaire confiné ? Ben à peu près à un anniversaire normal : un jour de repos, une bonne bouffe et des cadeaux. Dont un superbe dessin de Totoro peint par Fusionnette et des BDs, parce que Krazy Kat est ouvert et livre pour 1 centime (à partir de 30€ d'achats).
Sinon, pas grand chose : quelques parties de Paper Tales (j'en reparle dans les bons plans) et enfin un peu de vide dans ma todo list : lecture terminée des livres de la bibliothèque et relecture de Last Man et Billy Bat terminées. C'est déjà pas mal.
C'est parti pour l'actualité du monde, plus chargée que la mienne (et c'est pas pour me déplaire).
Vous vous en souvenez, on s'était quitté juste avant le grand message de notre Président, celui du 13 avril. Et hop, au milieu de quelques surprises, l'annonce d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Wahou.
Bon, alors, dans le discours, notre vénéré Président a dit quelque chose qui m'a un peu fait tiquer :
Nous n’allons pas tester tous les Français, ça n’aurait aucun sens, mais toutes les personnes présentant des symptômes.
Seulement, arrêtez-moi si je me trompe, mais le gros problème de ce virus ne réside pas dans les porteurs asymptomatiques ? Ceux qui transmettent sans savoir qu'ils ont le virus ? Du coup, ne tester que les personnes avec des symptômes, ça serait pas une mesure a minima histoire de dire qu'il y a des trucs qui ont été fait et que c'est pas la faute du gouvernement qui a agit ?
Toujours concernant les tests, même s'il ne s'agit que de tester les personnes présentant des symptômes, ça fait déjà un bon paquet de gens. Donc de tests. Et voilà que la pravda gouvernementale elle-même se pose des questions. Notez le titre, magnifique. On jurerait du Blake et Mortimer.
Puisque l'on parle des écoles, prenons des nouvelles de la boussole qui indique toujours le Sud, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale (son surnom provient de ceci : non, on ne fermera pas les écoles, d'ailleurs, ça sert à rien... ou pas ; ou encore ceci : le nouveau bac sera avec des épreuves dès le 20 avril dans les établissements... ou pas). Fidèle à lui-même, il nous pond un truc assez imbitable : en premier rentreront les élève en grande section de maternelle, CP et CM2. Et attention magie : des groupes ne dépassant pas les 15 enfants, alors que les moyennes sont au moins de 22.7.
Explication du tour de passe-passe : «l’élève sera dans quatre situations possibles», a-t-il précisé : soit en demi-groupe, soit «à distance», soit à l’étude «si la configuration de l’établissement le permet», soit dans une activité sportive si la commune est en mesure d’en mettre en place. Enfin, soyons rassurés : un «protocole sanitaire» serait établi, avec par exemple une doctrine établie sur la nécessité de tests ou le port du masque. Tellement hâte de voir des enfants de grande section de maternelle respecter des gestes barrières avec port du masque dans des lieux où il y avait pénurie de... savon. A sa décharge, il aurait appris seulement 15 minutes avant tout le monde la rentrée des classes pour le 11 mai.
Toujours du côté de notre gouvernement, le ministre de l'Economie et des finances nous prend pour des fourmis :
Le Ministre de l'Intérieur, lui, continue à passer des appels d'offres pour toujours plus de jouets :
Le ministère de l'Intérieur vient de publier un appel d'offre pour environ 650 drones : - 1,8 m° d'€ pour 565 "micro-drones du quotidien" - 1,58 m° d'€ pour 66 "drones de capacité nationale" - 175 000 € pour 20 "nano-drones spécialisés"https://t.co/tNdYlwpnZ7pic.twitter.com/0FBO6Az2OV
En France, on a pas de masques, mais on a des drones !
Remarquez, les drones, faudra bien s'en servir. Autant avoir un ennemi sous la main si besoin :
"Selon policiers, cela «peut constituer les prémices d’1 montée en puissance d’actes de subversions violentes opérés par des militants d’une ultra-gauche décomplexée, engagée ds 1 démarche insurrectionnelle»"
Enfin, une perle de notre Secrétaire d'État chargé du Numérique de la République française, qui ne trouve rien de mieux que de demander à Apple de lever les barrières techniques afin que l'application StopCovid puisse marcher. Pourquoi ? Parce que l'usage du bluetooth lorsqu'une application n'est pas active n'est pas autorisé (encore heureux) :
Ce sont des mauvais.. depuis le début.. des mauvais sur toute la ligne : 0 anticipation, messages foireux, pas de matériel, et là ils se tirent la nouille sur une app qui marchera probablement jamais.. Désespérant https://t.co/TZpNVRP9mb
Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir des dirigeants gérant de main de maître la crise (lisez également les tweets suivants, ça vaut le coup d'oeil):
Subitement, les gouvernements occidentaux qui ont minimisé la pandémie pour le bien-être de leur sacro-sainte économie cherchent tous azimuts à flanquer l'intégralité de la responsabilité sur la Chine en se vautrant dans le complotisme de bas étages
— RESTE CHEZ TOI BORDEL DE MERDE (@Trollken) April 17, 2020
Avec tout ça, on en aurait presque oublié la réforme des retraites. Pas d'inquiétudes, la Commission Européenne pense à nous... et à BlackRock :
Imaginez que l'on confie à Bernard Arnault une étude pour une répartition moins inégale des richesses. Bizarre ? Et bien la Commission européenne vient de choisir BlackRock, investisseur dans les énergies fossiles, pour un rapport sur le climat. ?? https://t.co/E4f3PfOb36
Ecologie toujours, avec cette découverte stupéfiante :
Attendez. Les gens sont chez eux et la conso a baissé ? Le problème ne serait donc pas l'ampoule resté allumée dans le couloir ? https://t.co/rbxxw0mVgV
Sinon, il existe l'exemple argentin. Mais a priori il ne sera pas suivi en France :
?????FLASH - Lutte contre le #covid19 : L'Argentine prépare un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes. Cette proposition de loi s'appliquerait à environ 200 personnes et 200 entreprises et permettrait de récolter 2,3 milliards €. (Franceinfo)
Enfin, ne soyons pas trop durs avec nos hommes politiques. Certains finissent tôt ou tard par être touchés par la grâce :
Si à la sortie de cette crise, la réponse est l’austérité, ceux qui nous gouvernent n’ont rien compris. Je suis farouchement opposé à l’idée de faire payer la facture aux salariés. #BFMPolitiquepic.twitter.com/c5Lrs7CiMS
La bonne affaire économique du moment, c'est de se rendre au Texas (pas facile avec le confinement, j'avoue), où en plus d'un baril de pétrole, vous repartez avec 37$. Pourquoi ? Ben parait que c'est compliqué de baisser la production. Et que le pétrole ne se stocke pas. C'est con hein, pour une denrée rare... Belle illustration de la fuite en avant sociétale.
Enfin, quelques trucs pour se détendre devant tant de choses anxiogènes : une hypothèse de l'après, la meilleure vidéo du Journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré (so far) et... la preuve qu'être confiné peut amener de la créativité (regardez bien ce méchant pirate, vous le connaissez peut-être) :
La vie suit tranquillement son cours. Dans les nouveautés effectuées entre le précédent post et maintenant (10 jours, tout de même), du jardinage. Certes, je ne suis pas à la manœuvre (après tout, j'ai réussi à faire moisir de la terre lors de mon expérience de 1ère visant à prouver que les plantes ont besoin de soleil). Mais il faut bien avouer que sorti de mon télétravail, je n'ai que peu de temps pour être à l'initiative de nouvelles choses. Enfin, si, j'ai fait un truc nouveau :
Ma fille n'arrêtait pas de nous demander quel jour on était... Du coup, semainier maison. Les couleurs correspondent à celles de ses chaussettes (chez Vert Baudet). pic.twitter.com/PMlOVe1Czj
Les chaussettes mentionnées dans le tweet sont ici. Et malheureusement elles commencent à être trop petites.
Quant à Palindromette, elle n'a pas encore de doudou attitré et j'avoue avoir un faible pour celui-ci.
Sinon, je suis beaucoup sorti ces trois derniers jours, pratiquement plus que depuis le début du confinement en fait. Pour promener Fusionnette, pour faire des courses et pour une première vraie sortie à quatre depuis le début du confinement. Une des raisons est l'attestation numérique qui permet de ne plus avoir à passer 10 minutes à recopier un texte lorsqu'on ne dispose pas d'imprimante à domicile.
Enfin, on a reçu un SMS de notre agence immobilière. Vous n'allez pas en croire vos yeux :
SMS de l'agence immobilière pour nous informer que suite au coronavirus... Les loyers ne sont pas suspendus.
Oui, il a bien dit que tous les nouveaux cas depuis le début du confinement sont liés à un non-respect du confinement... en gros bien fait pour leur gueule. Malgré des excuses on notera son maintien en poste. Bravo.
Je sens que vous vous impatientez de la dernière de la Miniver :
Et par coïncidence cosmique le consensus scientifique n’aura lieu que lorsque les stocks auront été livrés https://t.co/ueP19m5E9C
Et aussi qu'entre ceux qui le portent uniquement sur la bouche et pas le nez, ceux qui le mettent sur le cou ou l'anecdote suivante, c'est pas gagné, cette histoire de masques :
Je suis allée à la pharmacie pr un renouvellement d'ordonnance. Devant, 2 personnes d'un certain âge, appelons les Jean-Mattéo et Marie-Kenzie, tous deux porteurs d'un masque chirurgical. S'aperçoivent au loin. Retirent leur masque. Se claquent la bise. Remettent leur masque. 😭
D'ailleurs les masques, faut pas compter sur l'Etat. Là où tout se joue en fait, c'est dans les écoles de commerce :
Cette info est passée crème. Elle dit tellement pourtant. Les réseaux d’anciens d’HEC, qui n’ont sûrement pas fait carrière comme infirmiers ou éboueurs, ont assez de ‘connexions’ à l’échelle mondiale pour trouver des masques quand l’État n’en trouve pas. Relisez doucement... https://t.co/alVaJxUufX
"Interdit d'éternuer sans mettre sa main devant la bouche" (Marcq-en-Baroeul) "Interdit de faire du jogging entre 10 et 19h" (Paris) "Interdit de s'asseoir sur un banc plus de 2 minutes" (Biarritz)
C'est la foire à la saucisse les arrêtés municipaux en ce moment
L'IFRAP quant à lui propose que les dividendes soient épargnés de l'effort de solidarité requis pour relancer l'énocomie. Parce que bon Que l'État pense à priver de tout ou partie de leurs dividendes les actionnaires des grandes entreprises est proprement incroyable. Ben voyons. Pas vraiment étonnant quand on sait que l'IFRAP est un faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral.
Et puis, franchement, c'est vrai, les dividendes faut surtout pas y toucher. Vivendi l'a bien compris :
Vivendi va faire payer une partie de ses salaires par l’État en profitant du chômage partiel... tout en se versant des dividendes encore augmentés. Les mecs planent à 8000 au dessus de la décence. https://t.co/4PNpO7sIKb
Le grand débat que je n'ai pas suivi, c'est la chloroquine contre le coronavirus. Donc j'ai aucune idée de si ça marche ou pas. Mais apparemment je suis loin d'être le seul, je pourrais être éditorialiste :
«Des résultats que l’on peut qualifier d’incontestables, même s’ils ne sont pas validés scientifiquement ».
Figurez-vous que le temps passe vite. La plupart de mes collègues le disent : c'est encore plus intense que d'habitude. Il faut dire que le télétravail plus les enfants, ça fait bien deux journées à gérer en une. Du coup, on a pas le temps de s'ennuyer. La preuve, je n'ai toujours pas fini un seul élément de ma to do list.
Il faut dire aussi qu'on est un peu joueurs (et je ne dis pas ça pour ma partie solo de Paper Tales). Outre la mise en place de la propreté chez Fusionnette (jour 1 avec une gestion parfaite du pipi et un magnifique caca dans sa culotte), nous avons planché sur un masque afin de pouvoir aller vacciner Palindromette en toute sécurité :
30 mars: Gérald Darmanin en appelle à nos dons pour soutenir les entreprises. 1er avril: Total distribue 1,8 milliard d'euros à ses actionnaires. Leur monde à l'envers. https://t.co/l1oKg5knVq
LE RUISSELLEMENT, LE TORRENT d'argent magique. Faudra pas oublier qu'ils nous soutiennent tous qu'il n'y a pas d'argent. (Ils ont réussi à traverser la rue pour aller à la banque finalement). https://t.co/jfhkQIyNV2
— nous sommes en greg... roh guerre. (@mygreg) March 26, 2020
Avant de se quitter, voici quelques liens fort utiles en ce moment :