07:08Ma jeunesse d'effrite personne après personne
Je me souviens d'un appartement. D'être petit, très petit. De ne pas avoir le droit de m'approcher de la fenêtre où se trouve ma marraine. Pourtant j'en ai envie, parce qu'elle vient de jouer de la guitare et j'ai beaucoup aimé l'entendre.
Je ne m'en souviens pas, mais sur des photos où je commence à marcher, elle est présente.
Je me souviens d'un Noël où j'ai reçu un beau vélo. Ma marraine ne cesse de dire "j'aurai pas dû. Si j'avais su..." mais je ne comprends pas pourquoi. Le vélo semble l'embêter, mais je l'aime bien, moi, ce vélo. Le Père Noël m'a fait un super cadeau.
Je me souviens d'un repas de midi. Je suis très triste depuis plusieurs jours parce que j'ai perdu mon doudou. J'ai un paquet de ma marraine posé à côté de mon assiette. Je l'ouvre avant le repas. Un nouveau doudou. Il va rester à côté de moi pendant le repas. Et pour tous les jours suivants.
Je me souviens d'un magasin de musique. De ma marraine qui trouve que "oui, celle-ci c'est bien". Je dois avoir 8 ans. J'ai reçu une guitare. Je mettrai 15 ans avant de commencer à essayer d'en jouer.
Je me souviens de vacances dans les Alpes, de trajets interminables ponctués de salade de riz dans sur des pelouses dans des villes inconnues. De la voiture de mes parents. Et de la voiture de ma marraine avec Mémé Dédée dedans.
Je me souviens de son rôle de médiatrice avec ma grand-mère quand des fois c'était un peu compliqué avec mes parents, même si je n'en percevais pas grand chose.
Je me souviens de l'achat de ma maison. Et de son aide.
Je me souviens de son humour, de son éloquence, de son intelligence.
Je me souviens de Noëls, d'anniversaires. De sa présence immuable à nos côtés. Jusqu'à ce jour.
Je me souviens et (même si je ne suis pas québécois) tant que je me souviens, elle est encore un peu là.
22:45Rogue one
Ca y est, après plus de 8 ans d'attente, je peux commencer à partager les Star Wars avec ma grande, à sa demande !
Rogue One pour commencer, puis ça sera l'épisode 4, le 5, les épisodes 1, 2 et 3 et enfin le 6 pour conclure l'arc originel.
Plus qu'à tous les trouver à la médiathèque.
Peut-être vous en souvenez-vous, il y a 9 ans, j'étais allé en couple à San Sebastian. Les vacances de Pâques furent l'occasion d'y retourner deux jours, en famille cette fois.
Nous avons retrouvé avec plaisir le Betijai Berria C B qui avait encore une surprise à nous offrir. Autant la dernière fois il s'agissait du contenant du dessert en sucre explosé sur la table, autant cette fois ils n'ont pas hésité à couper le courant de tout le pays pendant une heure pour nous surprendre ! Bon alors a priori à Madrid ils n'avaient pas été prévenus et ont mis un peu plus de temps pour rallumer le compteur, autant à San Sé, c'était bien géré.
Autre découverte cette fois, la visite de l'Aquarium. Un peu déroutant car commençant par des fossiles, des coquillages et des squelettes, mais se terminant bien par une foultitude de poissons.
Et là, vous vous demandez : mais pourquoi ce titre et cette image, ça n'a rien de sensé (Bastian) ?!
Figurez-vous que suite à un team-building, je me suis retrouvé dans un endroit bruyant. Et j'ai commencé à avoir mal à l'oreille. Verdict : bouchon de cérumen. Intervention d'un médecin pour le retirer quelques jours plus tard. Et le jour du départ pour le Pays Basque (partie française, chez une amie où nous avons passé la nuit), paf, impossible d'ouvrir en grand la mâchoire. Otite. Dans le Pays Basque. où deux jours plus tard, je tombe sur le graf en photo. Sont forts ces Basques.
Habituellement, le post du mois de janvier (oui, je poste vraiment peu en ce moment) est un post pour dire "bonne année, bonne santé". Et hop, fini. La routine, le manque de changements, pas grand chose à signaler quoi.
Et puis il y a eu 2024 et cette fin d'année.
Comme à l'accoutumée, Noël s'est agréablement déroulé en famille. Puis, avant de partir, il y eu la découverte d'une fuite dans la baignoire : l'eau qui coule en continu (à petit flot, mais quand même) du robinet, peu importe le réglage du mitigeur.
Et là, c'est le drame.
On a voulu ouvrir la trappe d'accès pour couper l'arrivée d'eau. Une sage idée. Sauf que la trappe était protégée depuis les années 80 par de la faïence. Donc il a fallu un peu tout casser. Tout ça pour finir par casser un des robinets en tentant de fermer. Et ne pas régler la fuite. Et qu'on me dise "mais ton œil, il est un peu rouge quand même là".
Lendemain matin, retour à la maison. 8h de route (à la louche, j'ai pas calculé). Et le soir "ton œil est toujours rouge, tu sais". Une nuit à psychoter sur une future perte oculaire plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence : il faut consulter. Un 30 janvier. Easy.
Là, j'avoue, j'ai affronté un de mes pires traumas. J'ai passé une heure à me faire triturer l'œil par l'interne puis sa responsable. J'ai évité de peu le bloc opératoire en expliquant que j'avais été opéré d'un strabisme étant petit. J'ai eu de la pommade à mettre 3 fois par jour pendant 7 jours. J'ai survécu. Mais je compte bien ne jamais le refaire.
A ce stade du post, vous pensez naïvement que je n'ai plus rien à dire (sauf si vous avez déjà regardé la longueur du texte, petit malin que vous êtes). Puisque la santé a été évoquée, passons sur le volet professionnel. Parce qu'au bout de plus de 4 ans et un début confiné, je sentais bien que je ne pourrai pas rester ad vitam sur la mission actuelle.
Ainsi donc, dès le jour de la reprise au travail (le 2 janvier), un appel pour m'expliquer que : je change de projet mais pour le même client (si c'est ok) et on me fait une offre d'embauche un peu décorrélée mais pas trop. Date pour le début du nouveau projet : le 13 janvier. Date pour la réponse à l'offre d'embauche : le 10 janvier. Le lien entre les deux ? Un poste de responsable si je signe.
J'étudie l'offre : salaire identique, mêmes avantages, pas d'assurance d'augmentation annuelle, perte de jours d'ancienneté, gros accent sur la vie interne de l'entreprise. Peu convaincu. Est-ce que je veux absolument être responsable ? Oulà non. Et puis, quelques jours après le 6 janvier... on me propose d'être responsable sans signer. Ah. Seule contrainte : un déplacement 3 jours à Paris. Bon. Banco. Voilà comment je me suis retrouvé à Paris du 13 au 16 janvier. Et nommé responsable.
Décidément, beaucoup de changements en ce début d'année 2025...
07:59(it's Teich, Teich) exciting it's so inviting to me... yeah
Durant les vacances de la Toussaint, nous sommes allé à la réserve ornithologique du Teich. Pour rester dans le thème, nous avons passé 2 nuits en face d'un cimetière. Les filles ont récupéré des bonbons en sonnant aux portes du bâtiment du airbnb.
Mais le plus chouette était ailleurs : ce fut les 6kms de promenades où 20 cabanes d'observation attendaient nos jumelles pour nous montrer toute la faune présente. C'était magique de voir un martin-pêcheur en action !
07:20Une rentrée de week-ends bien chargés
Dès la rentrée, Palindromette nous a démontré sa grande sociabilité : 2 week-ends avec un anniversaire dans l'anti-chambre de l'enfer au Youpi Park. Entre les deux, c'était les 2 filles qui avaient un anniversaire au... Trampoline Park. Ensuite, un nouveau week-end avec les copains avec cette fois-ci au programme des crêpes, du couscous, du bœuf bourguignon mais aussi Chateau Combo et Heat, sans oublier Jamaica et Diamant avec les plus jeunes.
Un week-end de repos bien mérité (précédé d'un apéro voisins) vient de s'écouler, avant de recevoir à nouveau... pour notre plus grand plaisir !
13:53JO 2024
Je n'y croyais pas mais ces JO 2024 auront été une réussite. Grâce à un bel engouement, des performances remarquables (notamment en sports collectifs, Rugby à 7 H, Basket 3x3 H, Basket H&F, Hand F, Volley H, Foot H) en natation, judo...
Le record de médailles s'explique par le fait que ça soit à domicile mais également que la Russie aie été absente.
Globalement, un excellent moment, une parenthèse enchantée.
Hélas, les meilleures choses ont une fin et nous revoici plongé dans un marasme politique sans précédent depuis que le responsable a provoqué une dissolution et chercher à empêcher le nommage de la personne désignée par la coalition arrivée en tête à la-dite élection. Ce personnage me fatigue et je crois ne pas être le seul dans ce cas.
07:19Et plouf ! Et merde...
Alors que j'amenais à pieds à son école Fusionnette (à pieds car le long tail était en réparation), je remis mon téléphone dans ma poche de jean. Ce qui eut pour effet de bouger le contenu de ma poche de hoodie, lequel décida de sortir, percuter ma cuisse et partir côté opposé. Côté rue donc. Et tomber directement... dans une bouche d’égout. Dégoûté.
Après une tentative de récupération manuelle infructueuse ("merde, c'est profond en fait"), résignation et direction le garage pour commander une nouvelle clé. Puis appel à la voirie qui peut tenter de récupérer les clés. Puis appel au garage pour annuler (non) les nouvelles clés.
A priori je ne suis pas le seul, c'était la 3ème fois que la voirie intervenait à cet endroit...
08:07Vacances de Printemps et ponts de mai
Quand on a une maison capable d'accueillir des gens, on ne s'en prive pas.
Résultat, des vacances de Printemps bien chargées, avec en vrac : Fusionnette qui fait 2 soirées pyjama (dont une avec une nouvelle copine locale) ainsi qu'un stage de natation légèrement perturbé par un œil un peu abîmé (quelques pommades plus tard, rien n'y parait), une copine venue du pays de la Tequila et du Mezcal avec de la vodka, Michel23 et sa petite famille composée de grands désormais.
Et puisque les ponts de mai arrivent en suivant, avec quelques jours dans un mobil home au bord du lac de Sanguinet juste après avoir vu Lorenzo dans son chez-lui.
On ne s'arrête pas en si bon chemin car demain je pars pour fêter les 30 ans de l'Association Culturelle Et Sportive. Et un peu plus tard, le 10/06, petit aller-retour rapide pour voir Titna.
Youhou !
08:09Vacances d'hiver pluvieuses
Pour contrer toute morosité qui aurait pu s'installer, ces vacances d'une semaine furent placées sous le signe des crêpes et des copains à la maison. Et de Captain Flip. Et c'était très bien.
Ah, sinon, j'ai oublié de le mentionner : après pratiquement 20 ans d'expérience, j'ai dû me rendre 2 jours sur Paris pour le travail. Ben c'était pas si pire. Enfin quand on omet l'odeur de pisse du métro.
09:09Week-end avec les copains
Quand on a une maison, on peut inviter les copains. Y compris à dormir. Du coup, on peut jouer à des jeu longs en soire, genre Les ruines perdues de Narak avec la BO d'Indiana Jones. Grand moment, avec les copieux repas et la bonne humeur tout le long de ces 2 jours passés bien vite. A vite refaire !
15:13L'amérique pleure... et moi aussi
Aujourd'hui j'ai appris le décès de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys fringants. Et tel l'Amérique, je pleure moi aussi cette étoile filante qui est partie la tête haute en marchant droit devant.
Ainsi donc, nous avons acheté un cabinet médical. Gynécologique, même. Pour le convertir en habitation. Petite visite guidée en mode avant / après histoire de mesurer l'ampleur des changements opérés.
Tout d'abord, l'entrée avec la salle de jeux pour tout-petits :
Le secrétariat / L'entrée
Le secrétariat / La salle de jeux
Le secrétariat / La salle de jeux
Le secrétariat / La salle de jeux
Le secrétariat / La salle de jeux
Derrière la porte près de l'escalier, se trouve le dortoir pour tout-petits, anciennement une zone sanitaire :
La zone sanitaire / Le dortoir
La zone sanitaire / Le dortoir
La zone sanitaire / Le dortoir
La zone sanitaire / Le dortoir
Et enfin, au bout de la zone sanitaire, les WCs du rez-de-chaussée (qui ont rétréci) :
Les WCs / Les WCs rétrécis
Retour dans l'entrée pour aller cette fois à gauche dans la chambre parentale qui était la salle d'attente et donc le lieu d'accueil :
La salle d'attente / La chambre parentale
La salle d'attente / La chambre parentale
La salle d'attente / La chambre parentale
La salle d'attente / La chambre parentale
Il est temps de revenir au bout de l'entrée pour arriver dans la pièce de vie, le salon/cuisine qui était précédemment le bureau et la salle de consultation (avec WCs) :
Le bureau de consultation / Le salon
Le bureau de consultation / Le salon
La salle de consultation / La cuisine
La salle de consultation / La cuisine
La salle de consultation / La cuisine
Le bureau et la salle de consultation / Le salon et la cuisine
Le bureau et la salle de consultation / Le salon et la cuisine
La salle et le bureau de consultation / La cuisine et le salon
Derrière la cuisine, sur la droite se trouve le cellier (qui permet d'accéder également aux WCs précédemment vus !) :
Le cellier / Toujours le cellier, mais plus grand
Le cellier / Toujours le cellier, mais plus grand
Derrière la cuisine, tout droit, se trouve la salle de bains :
La salle d'eau / La salle de bains
La salle d'eau / La salle de bains
La salle d'eau / La salle de bains
La salle d'eau / La salle de bains
La salle d'eau / La salle de bains
C'est désormais à l'étage que la visite se poursuit :
L'étage, initialement une grande pièce / Désormais une biblio-ludo-thèque et un bureau-chambre d'amis
L'étage, initialement une grande cuisine / Désormais deux chambres d'enfants et des WCs
Tout d'abord, la biblio-ludo-thèque :
Une moitié de grande pièce / Une biblio-ludo-thèque
Une moitié de grande pièce / Une biblio-ludo-thèque
Une moitié de grande pièce / Une biblio-ludo-thèque
A côté de la biblio-ludo-thèque se trouve le bureau de télétravail qui fait également office de chambre d'amis :
Une moitié de grande pièce / Un bureau-chambre d'amis
Une moitié de grande pièce / Un bureau-chambre d'amis
Une moitié de grande pièce / Un bureau-chambre d'amis
Une moitié de grande pièce / Un bureau-chambre d'amis
Un peu plus loin que le bureau, du même côté, se trouve la chambre deFusionnette :
Une moitié de grande cuisine / Une chambre d'enfant
Une moitié de grande cuisine / Une chambre d'enfant
Une moitié de grande cuisine / Une chambre d'enfant
Une moitié de grande cuisine / Une chambre d'enfant
Enfin, en face de la chambre deFusionnette se trouve la chambre de Palindromette :
Une autre moitié de grande cuisine / Une autre chambre d'enfant
Une autre moitié de grande cuisine / Une autre chambre d'enfant
Une autre moitié de grande cuisine / Une autre chambre d'enfant
Une autre moitié de grande cuisine / Une autre chambre d'enfant
Les travaux, confiés à un maître d'œuvre, auront donc duré 4 mois, de début avril à fin juillet. Nous avons effectué toutes les peintures. Nous avons pris possession des lieux le 3 août. Les cartons étaient défaits avant le 15 août.
C'est grâce aux amis et à la famille que tout a pu se faire, chacun ayant contribué à sa façon, pour le résultat que vous voyez ci-dessus. Encore un immense merci.
09:10Etat des lieux de sortie
Hier, j'ai claqué la porte de mon chez moi. Sans mes clés. Avec quelqu'un à l'intérieur.
Ca fait bizarre, quand même, au bout de... presque 9 ans de quitter son logement.
Heureusement que c'est pour le meilleur.
19:35Un lion ne meurt jamais...
...mais là malheureusement pour mon club de cœur, c'est très très très mal barré.
Trop triste pour faire plus long.
Trop abasourdi pour laisser la colère éclater.
20:55Tout finit par aller à vau-l'eau
Hier, suite à une machine à laver (de 2006) ne détectant plus qu'elle est bien fermée, je me suis initié au lavomatic.
Aujourd'hui, c'est le four de la gazinière (de 2010) qui a perdu un bouton.
Je crois que les objets tentent de me dire un truc, mais quoi ?