:: comments

 

No Comment on this post so far.

:: leave a comment

 

name

email

url

your comment

Auto-BR (line-breaks become <br> tags)
I am a fucking spam (je décoche la case si je suis un gentil)

 

:: return to the blog

03/03/19

20:13 Angoulême 2019
Tradition de fin janvier début février premier tiers de l'année oblige, voici le post spécial post-Angoulême. Cette année, j'ai décidé de passer le dimanche avec Fusionnette. Donc je ne me suis rendu que le vendredi et le samedi à Angoulême. Et ce fut très tendu de pouvoir y aller le vendredi à cause du travail : ce n'est qu'à 8h30 vendredi matin que j'ai eu feu vert !
Comme l'année dernière et l'année précédente, je vais mettre un peu plus en avant le livre dédicacé et la rencontre via une petite anecdote.

Vendredi, journée très compliquée. Commencée par un départ précipité un peu à la bourre, continuée par mon parking fétiche complet, pour au final une toute petite journée de dédicaces.


Il y a certains livres dont on attend avec impatience une dédicace, parce que sa lecture vous emballe. C'est le cas pour celui-ci, clairement un énorme coup de cœur. J'en ai même rêvé, tellement l'univers présenté permet de laisser libre cours à son imagination.
Le livre : Bolchoï Arena raconte l'histoire d'une fille qui découvre le Bolchoï, super simulateur spatial permettant de vivre en réalité virtuelle l'exploration spatiale... mais aussi son exploitation. En gros, c'est World of Warcraft dans l'univers. Ou Ready player one. Pour vous donner une idée. Je préfère ne pas en dire plus pour vous laisser un peu de surprises, mais mon conseil est simple : lisez-le.
L'anecdote : il y aura 3 tomes sûrs et éventuellement des spin offs. Il va falloir patienter encore jusqu'à Angoulême 2020 pour la sortie du tome 2. Le nom de Bolchoï provient du nom du simulateur spatial des trous noirs.


Bolchoï Arena - Aseyn et Boulet Dédicace de Boulet Dédicace d'Aseyn


Comme il est déjà midi, c'est dans la file d'attente de Dupuis (une première pour moi, après toutes ces années) que je mange. Et je ne suis pas le seul à patienter : 5 ans d'attente (et un film) avant d'avoir enfin le tome 4 entre les mains, ça suscite de l'envie.
Le livre : Zombillenium est un parc d'attraction. Mais pas comme les autres. En effet, si le thème épouvante peut être vu ailleurs, c'est le seul à pouvoir se targuer d'avoir de vrais zombies, vampires et autres créatures démoniaques. Mais chut, les humains pensent qu'il s'agit de costumes très bien faits...
L'anecdote : Il y a 6 tomes de prévus pour cette série. Et peut être un deuxième film, mais pas de panique, le tournage devrait être bien plus court !


Zombillenium tome 1 - Arthur De Pins Dédicace Arthur De Pins


Retrouvons les bonnes habitudes avec un passage chez Dargaud (qui demandait cette année un achat sur stand contre une dédicace). Le but ? Voir Pierre-Henry Gomont pour son magnifique Malaterre.
Le livre : Malaterre raconte l'histoire (plus ou moins romancée) du père de l'auteur (qui lui est Simon dans le livre). Un père (colérique, coureur, menteur, buveur…) obsédé par un ancien domaine familial. Evidemment, tout ne va pas bien se passer.
L'anecdote : dans la réalité, l'histoire s'est déroulée en Tunisie. Pierre-Henry Gomont travaille actuellement sur un fait historique à Princeton.


Malaterre - Pierre-Henry Gomont Dédicace de Pierre-Henry Gomont


Histoire de finir la journée en beauté, direction Rue de sèvres pour y retrouver Carole Maurel et le livre évoqué l'année dernière.
Le livre : Eden est une dystopie avec d'un côté les "élus" et de l'autre… les autres. Seule possibilité pour les autres de devenir un élu, passer avec succès un mystérieux concours nommé l'Ascension. Jonas prépare ce concours et souhaite le réussir comme sa sœur Helix vient de le faire. Mais tout ne semble pas si simple…
L'anecdote : le tome 2 est prévu pour mai, Carole Maurel travaillait sur les couleurs de l'album avant de venir à Angoulême (ce qui a failli ne pas se faire). Son prochain livre sera un biopic sur un New yorkais du 19ème un peu fou avec du fantastique.


Eden tome 1 - Carole Maurel Dédicace de Carole Maurel


Samedi, début en fanfare : garé sur le parking préféré, entrée avec placement optimal et du coup peu de monde dans la file d'attente d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a même par moment fait monter les larmes aux yeux.
Le livre : Amour minuscule c'est le petit dernier des auteurs du Port des marins perdus, vus en 2017. C'est une histoire sur les vocations, les migrants, l'amour, la vie… et la mort. C'est un magnifique hommage également à Paolo Dall'Oglio.
L'anecdote : suite à la sortie du livre, il y a eu beaucoup de rencontres avec des migrants, très éprouvantes émotionnellement. Zerocalcare (vu en 2017 et 2018) évoque cette charge morale dans son dernier livre. Teresa Radice et Stefano Turconi travaillent actuellement sur une suite au Port des marins perdus et sur un roman graphique pendant la 2ème guerre mondiale en Russie.


Amour minuscule - Teresa Radice et Stefano Turconi Dédicace de Teresa Radice et Stefano Turconi


On continue avec une formidable fresque historique où la grande et la petite histoire se mêlent, à travers la vie d'un personnage (réel).
Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas cet épisode historique de conquête des amériques virant au fiasco par les huguenots français. A la fois instructif et très divertissant, un livre qui se lit d'une traite et dont on ressort plus intelligent un peu malgré soi, car on a passé un superbe moment de lecture.
Le livre : Florida raconte la vie contrariée d'un cartographe au XVIe siècle, Jacques Le Moyne. A partir de faits réels, l'auteur nous raconte la tentative infructueuse de s'implanter sur le nouveau continent par des huguenots au nom de la France. De cette expérience, Jacques Le Moyne abandonnera sa profession de cartographe et finira sa vie en effectuant du dessin de botanique.
L'anecdote : lors de sa phase de recherches, Jean Dytar avait penser centrée l'histoire sur Guillaume Le Testu. Mais sa vie était trop romanesque/aventurière pour les besoins du livre. Eléonore, femme de Jacques Le Moyne dans le livre et moteur de ce dernier est un personnage de fiction. Contrairement au père de Jacques (dans le livre) qui était peut-être son oncle. Les lecteurs attentifs pourront voir un clin d’œil à Charlie 9. Jean Dytar travaille actuellement sur un livre pour enfants sur les peintures de l'ombre du Louvre, dont la sortie est prévue en mai.


Florida - Jean Dytar Dédicace de Jean Dytar


Retour chez Dupuis, encore pour un livre avec une trame historique forte.
Le livre : Spirou : L'espoir malgré tout est la suite du Journal d'un ingénu (même auteur), encensé par la critique à juste titre. Cette fois, la guerre est aux portes de la Belgique. Spirou n'a plus de nouvelles de sa petite amie et Fantasio se retrouve sous les drapeaux...
L'anecdote : L'histoire est entièrement écrite, en 4 tomes. Les personnages vont se recroiser... Certains d'ailleurs sont réels, mais... chut !


Spirou L'espoir malgré tout - Emile Bravo Dédicace d'Emile Bravo


Vendredi, la file était terminée lorsque j'ai voulu m'y insérer. Du coup, j'ai retenté le samedi. 3h de queue. Mais l'auteur ne m'avait pas oublié et m'a remercié d'avoir patienté le lendemain.
Le livre : Traquemage c'est de la rural fantasy, un genre créé pour l'occasion. Ou quand un fabricant de fromages de cornebiques en a assez de voir celles-ci mangées par les armées des mages qui se font la guerre et qui décide donc d'aller trucider ces derniers. Wilfried Lupano est au scénario et c'est bien jouissif.
L'anecdote : Traquemage est une série finie en 3 tomes. L'univers sera peut-être encore mis à contribution. En attendant, les deux auteurs travaillent sur un projet (toujours d'humour) ayant pour cadre une fabrique de pâtés pour chats. Ca promet.


Traquemage tome 1 - Relom et Wilfried Lupano Dédicace de Relom


Pour finir le festival en beauté, passage chez les éditeurs moins connus afin de revoir encore une fois Nicolas Wild.
Le livre : Kaboul requiem renoue avec les histoires afghanes, sorte de spécialité de l'auteur. Cette fois, c'est l'enlèvement d'un journaliste anglais qui est raconté. On peut penser à S'enfuir de Guy Delisle, mais ça serait mal connaitre l'humour et la tonalité des albums de Nicolas Wild.
L'anecdote : une suite est annoncée à la fin de l'album. Fidèle à lui-même, Nicolas n'a ni confirmé, ni infirmé, ni précisé de dates.


Kaboul requiem - Nicolas Wild Dédicace de Nicolas Wild


On termine avec un auteur découvert (et apprécié) en 2017 et revu en 2018 : Michele Zerocalcare.
Le livre : Au delà des décombres parle de l'auteur, sa vie, ses relations pas toujours évidentes avec ses potes, des sollicitations dont il fait preuve et de la façon dont il doit les gérer... C'est ultra intéressant et toujours dans l'univers si décalé de Zerocalcare. Très chouette.
L'anecdote : le tome 2 sort... ce mois-ci ! Ensuite, Zerocalcare souhaite réaliser un film d'animation sur l'installation d'un centre pour migrants dans son quartier... Espérons que l'inexpérience de l'auteur sur ce média ne soit pas un frein au projet !


Au delà des décombres - Michele Zerocalcare Dédicace de Michele Zerocalcare


Evidemment, tous les livres mentionnés ici sont de chaudes recommandations de lecture (même ceux que je n'ai pas encore lu ont été primé ou ont reçu suffisamment de critiques positives pour être considérés comme des valeurs sûres). Je ne patiente pas quelques heures juste pour le plaisir, mais parce que ces livres m'ont plu assez pour souhaiter échanger (voire ré-échanger) avec l'auteur.


Envie de réagir ?

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Doc.Fusion a dit à propos de Vive les pacsés  :
Non, ce n'était pas déjà fait ; ) 
06/12/2018 @ 20:15

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Decembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Aout 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Avril 2018
Mars 2018
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]