08/01/14

16:25 Jeu de société : Caverna
Ce post fait écho à celui-ci. Car oui, j'ai acheté un jeu, il s'agit de Caverna. Et voilà ce que j'en pense.
Si ce post vous plait, dites-le et je parlerai peut-être sur le même mode d'un autre jeu reçu à Noël : Mascarade.


Mes attentes


Si vous avez lu (ou relu) le post initial, vous savez que je recherchais un

jeu "velu", avec du kubenbois. Du jeu jouable de 1 à 5 (comme Peloponnes) mais avec une difficulté au moins égale à Endeavor.

J'ai fini par éliminer les autres prétendants (Myrmes, Lewis & Clark, Nations, Agricola) pour différentes raisons (respectivement : complexité (une partie en ligne de 2 mois m'a convaincu qu'il fallait tout planifier, pas très amusant à mon sens), rupture de stock (et là aussi, je pense que le jeu est bien complexe malgré une apparente simplicité), moche (et long), frustrant (et pas très joli)).


Pour savoir si j'ai été comblé par mon choix, il faut aller à la fin de cet article. Mais ça serait dommage de ne pas en savoir plus sur ce jeu en lisant tout simplement la suite.



Ouverture de boite


On a beau être prévenu en lisant les articles sur le net, ça fait toujours bizarre quand on ouvre la boite pour la première fois.

Ouverture de boite


Sans rire, je crois qu'il m'a fallu 1h30 pour tout sortir, compter, dépuncher (mais si, retirer les petites pièces en carton des grandes planches de cartons), trier et ranger dans les sachets zip fournis. Presque un mini-jeu dans le jeu. D'ailleurs, petit conseil : mettre le bois avec la pierre car outre le fait que le bois et la pierre sont toujours à réapprovisionner, le bois devient du coup moins confondable avec la vache (si, si, c'est vrai).
Alors oui, le jeu est cher (70€ environ), mais quand on déballe, on sent qu'on ne s'est pas foutu de notre gueule.


Pour vraiment bien saisir la quantité de composants, sachez qu'il existe des propositions de rangement (cf. image ci-dessous) à base de boite à vis :

Solution de rangement à base de boite à vis


J'avoue que ma boite ressemble plutôt à ça :

Boite rangée



Quel est le but de ce jeu ?


Vous incarnez une famille de nains. Vous cherchez à devenir la famille la plus riche. Mais attention, il faudra se nourrir (ben oui).
Pour ce faire, vous aurez de quoi pratiquer l'agriculture (céréales (petit morceau de bois jaune de blé) et légumes (petit morceau de bois orange de citrouille)), l'élevage (moutons (potentiellement gardés par des chiens), cochons sauvages, ânes et vaches (avec chacun leur petit morceau de bois dédié). Vous pourrez agrandir votre famille (jusqu'à 6 nains !), aménager votre caverne (avec des pièces spécifiques et des mines de minerai et de rubis) et éventuellement partir armés en expédition afin d'amasser des butins.

Chien, mouton, cochon, vache, citrouille, blé... Vous n'avez pas envie de les manipuler ?


Ca vous fait envie ? Alors voyons comment en pratique on y joue.



Comment ça se joue ?


Pour les connaisseurs, il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers.
Il y a 12 tours de jeu (sauf à 1 et 2 joueurs, où seulement 11 tours sont possibles). Un tour de jeu se décompose en 5 phases.

  1. On retourne une nouvelle carte action. Cette carte action sera donc disponible pour ce tour et tous les tours restants.
  2. On réapprovisionne les cartes actions possibles. Beaucoup de cartes actions permettent d'obtenir du bois, de la pierre... et éventuellement une autre action. Les ressources s'accumulent jusqu'à ce qu'un joueur utilise cette action. Donc plus le temps passe, plus les cartes actions non utilisées deviennent intéressantes.
  3. Chaque nain de chaque joueur effectue utilise une carte action en se positionnant dessus. Et on recommence jusqu'à ce que tous les nains de tous les joueurs soient sur des cartes actions.
  4. On replace les nains dans leurs chambres respectives.
  5. On applique l'action de fin de tour : rien, nourrir les nains ou récolte (récolter les légumes, nourrir les nains et effectuer les reproductions animales).


Histoire que ça soit plus clair, voici un exemple de cartes actions avec un nain rouge déjà placé et des ressources (qui vont s'accumuler) :

Cases actions


Les actions (qui diffèrent selon le nombre de joueurs) sont classables en grandes catégories :

  • Agriculture : actions permettant de défricher la forêt et de placer champs et prairies.
  • Elevage : actions permettant de poser des clôtures autour des prairies, des étables et de prendre des animaux d'élevages (moutons, ânes).
  • Excavation : actions permettant de creuser dans sa caverne des tunnels et des grottes.
  • Mines : actions permettant de placer des mines sur les tunnels de la caverne.
  • Aménagement : actions permettant d'aménager une grotte en pièce. Il existe 47 pièces différentes (coûts, utilité) uniques et 1 pièce en quantité illimité (la chambre). Les pièces peuvent servir à héberger un nain supplémentaire (chambre), à nourrir plus facilement les nains, à engranger des points de victoires, à obtenir certaines ressources, à avoir des coûts de fabrication moindres... Cf. image ci-dessous avec toutes les pièces possibles dans le mode complet. Il existe un mode de jeu d'initiation avec moins de pièces.
  • Expédition : actions permettant à un nain armé (via une action de forge d'arme) de partir récupérer des butins lors d'une expédition. De la force de l'arme dépend la valeur du butin (plus c'est élevé mieux c'est).


Les aménagements de grottes possibles (mode complet) :

Pièces pour la caverne


Du coup, on se retrouve tout au long du jeu à améliorer son plateau individuel afin de passer de l'image de gauche à l'image de droite :

Plateau au début du jeu Plateau à la fin du jeu



Est-ce que mes attentes sont comblées ?


Oui. Cent fois oui.
Parce que :

  • le jeu est beau : les illustrations, les petits animaux en bois... Sérieusement, toutes ces images ne vous ont pas donné envie d'y jouer ? Même le plateau de jeu est réversible pour choisir de jouer de jour ou de nuit !
  • le thème est fédérateur : on s'amuse vraiment à voir s'agrandir et s'améliorer notre caverne et notre forêt. Pour un peu, on pourrait même raconter l'histoire de notre plateau de jeu.
  • le jeu est juste assez exigeant : il y a plein de ressources à gérer, il faut toujours surveiller que nos nains seront nourris. Mais ce n'est pas non plus aussi frustrant qu'Agricola (cf. comparaison plus bas).
  • le jeu est long : du coup, on a un bonne immersion dans le jeu. On s'amuse. Quand on range à la fin de la partie, on constate qu'on n'a pas vu le temps passer.


Par contre, je préfère vous prévenir sur les points suivants :

  • la mise en place est un peu longue. Ca peut rebuter des joueurs novices qui vont se demander dans quoi ils vont s'embarquer pour quelques heures.
  • il faut une grande table (cf. image ci-dessous).
  • il faut compter 1h/joueur plutôt que 30min comme indiqué sur la boite. Au moins lors des premières parties.
  • le bois et les vaches se ressemblent beaucoup.
  • c'est un kubenbois sans cubes en bois ! Sacrilège ! (non je déconne).
  • il y avait un bug qui faisait gagner à tous les coups (mais pour cela il fallait 4 pièces spécifiques existant uniquement dans la version complète). L'auteur du jeu a proposé une solution. Pour ma part je privilégie une autre solution.


Quand je vous dis qu'il faut une grande table :

Pièces pour la caverne



Oui mais par rapport à Agricola ?


Très bonne question. Il est logique de les comparer puisque Caverna est une suite d'Agricola dans un univers plus funky. Oui, les fermiers du 17ème, c'est pas supra funky, surtout comparés à des nains. Je tiens quand même à préciser que je n'ai fait que quelques parties d'Agricola en solo sur le web, je suis pas un très bon joueur (mon maximum est à 51 points).


Outre le thème, je trouve Caverna plus beau. Maintenant que les points purement subjectifs sont traités, passons à des considérations plus terre-à-terre.


Dans Agricola, pour avoir un élevage de moutons avec un grand enclos et une étable, il faut : prendre du bois, construire un grand enclos, construire une étable, prendre des moutons. Dans Caverna, il faut : prendre du bois, défricher (on peut le faire sur la même carte action) puis construire un grand enclos, une étable et prendre des moutons (même carte action). Autant dire que c'est bien plus simple/amusant dans Caverna. Parce que toutes les actions sont intéressantes. Parce qu'il n'y a pas ce moment où à 3 tours de la fin on se rend compte qu'il manque 1 bois pour pouvoir faire un élevage d'animal.
Donc oui, le jeu est moins punissant, plus tolérant aux erreurs. Il contient également moins de hasard. Dans Agricola, votre main de départ conditionne beaucoup votre partie. Ici, toutes les pièces sont visibles pour tout le monde en même temps. Pas de déséquilibres de départ pour toute la partie.
Il y a plus de récoltes dans Caverna, donc plus de fois les nains à nourrir. Mais il est bien plus aisé d'avoir de quoi les nourrir.


Donc Caverna est moins frustrant, plus agréable à jouer que son prédécesseur, de mon point de vue.



Une dernière petite image pour la route :

Caverna


Les images proviennent de Boardgame geek, c'est pourquoi elles sont en anglais. Le jeu est évidemment disponible en français via l'éditeur Filosofia.


Envie de réagir ?

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Aurelie a dit à propos de S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas en ayant un enfant  :
Ahah !
20/08/2017 @ 00:53

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
0

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]