12/06/11
17:12 Endeavor ? J'adore !
C'est après une partie de Kahuna que mes testeuses et moi-même avons pu jouer à Endeavor. Donc juste un petit mot sur Kahuna, qui est un jeu uniquement deux joueurs dont le but est de contrôler des îles. A chaque tour, un joueur joue de zéro à cinq cartes et en tire une. Sur ces cartes sont nommées des îles. En jouant une carte, un joueur peut construire un pont à partir de l'île nommée. S'il détient la majorité des ponts, il devient maître de l'île et tous les ponts adverses joignant l'île disparaissent. Si un joueur joue deux cartes, il peut détruire le pont adverse correspondant et mettre le sien à sa place. Evidemment, il y a des effets de réaction en chaîne. Une fois toutes les cartes de la pioche tirées, on recommence. Deux fois. Le seul reproche adressable à ce jeu est que l'avantage pris sur la première manche n'a pour l'instant, en 3 parties, jamais été comblé. Ou alors je suis un très fin stratège...
Venons-en donc au plat de résistance, à Endeavor. Le principe est fort simple : une carte du monde avec des régions à explorer, un panneau par joueur avec des marqueurs. C'est pratiquement tout. Et ça va assez vite, puisqu'il n'y a que 7 tours de jeu. Lors de notre partie, seule une région fut ouverte. Un tour de jeu se réparti de la façon suivante : on construit un bâtiment (selon son marqueur de construction le bâtiment est plus ou moins complexe), puis vient la croissance, phase où de nouveaux habitants arrivent au port (nombre d'habitants selon le marqueur de culture), ensuite, vient les salaires permettant de replacer au port des habitants occupés dans un bâtiment (nombre d'habitants remplaçables selon le marqueur économique) et enfin le tour des actions, où à l'aide de ses bâtiments et des jetons d'action glanés en affrétant de la population, on effectue différentes choses : coloniser une ville (permettant de récupérer le jeton d'avancement d'un marqueur placé dessus... si on a deux villes reliées par une route, on récupère également le jeton sur la route), attaquer une ville déjà sous contrôle adverse, piocher une carte (pour peu que l'on dispose d'assez de villes conquises et d'un marqueur politique suffisant), affréter (ce qui permet d'aller ouvrir de nouvelles régions) et enfin payer (qui permet donc de rendre à nouveau disponible un bâtiment). A la fin de chaque tour de jeu, le premier joueur change (j'avais oublié cette petite subtilité lors de notre partie...).
A la fin des 7 tours, il ne reste plus qu'à compter le nombre de points de victoire en comptant les villes, routes, positions des marqueurs...
Evidemment, il vaut mieux veiller à avoir un développement homogène de ses marqueurs. Pour ceux qui trouveraient mon explication peu claire et qui préfèrent des vidéos, il y a (vidéo avec une voix... peu commune).
Voilà, au final je ne regrette donc aucun des jeux achetés (même si je n'ai toujours pas joué au Colons de Catane pour 2 joueurs).
Et sinon, j'ai un nouveau four (le challenge fut surtout de tenir une semaine sans four ni four micro-ondes).
Et j'ai acheté un concombre (j'ai d'ailleurs failli plagier ce post).
Et ça sera tout pour cette fois-ci.
|