15/08/06

14:12 Route du Rock 2006
"Plus c'est long, plus c'est bon" selon un vieil adage. En conséquence, ce post sur la Route du Rock 2006 risque d'être sacrément bon...

Tout commence par une course le jeudi matin dans les rues bordelaises, en t-shirt. Est-ce que je n'aurai pas pris trop de temps à faire mon sac, me faisant rater successivement mon tram, mon train puis ma correspondance ? Fort heureusement, la réponse est négative. C'est donc vers 21h que je pose le pied en Bretagne, dans la nouvelle gare de St Malo. Adieu grosses bâtisses en briques, bienvenu le tout vitre semi-ouvert. Et avec, un sacré vent qui m'oblige à mettre un pull, puis un coupe-vent de festival (eurockéennes quand tu nous tiens). On est loin de la chaleur bordelaise de début d'après-midi.
Je retrouve Claiwette ainsi qu'Emilie (mais si, souvenez-vous) et Anne. Direction le vieux fort, son panini et sa Belle Epoque (rien à voir avec la boîte du Pays de Montbéliard). Retour chez Claiwette, nuit dans une pièce qui me rappelle de nombreux souvenirs, plus ou moins heureux.

Vendredi, départ pour le Fort Saint Père. Pendant que les filles se rendent du côté des bénévoles, j'attends la venue des festivaliers, et plus particulièrement un : Juju_indiepoprock, avec qui je dois squatter sa tente. Après un imbroglio quasi surréaliste, posage de tente, gonflage de matelas, préparatifs des affaires pour pouvoir se coucher tôt. Bon, le terrain est en pente, c'est un champ de paille avec de nombreux sillons en surface, la confiance en une nuit réparatrice est mince. D'autant plus que nos voisins de camping et presque amis (mais ne poussons pas non plus) sont du genre festif.
Départ pour le site en avance, ce qui nous permet de le visiter quelque peu : stands de bouffe, de boissons et... mais ?! Des chargeurs de téléphones portables ! Mais c'est super ! Pardon mademoiselle ? Ah, on peut gagner aussi des ipod et des musiques à télécharger sur itunes ? Mais c'est incroyable le progrès ! C'est donc muni de 3 chansons gratuites ainsi que d'un masque pour les yeux estampillé La science des rêves que le festival peut réellement commencer.
Début des concerts (muni de mon bob, ce détail va avoir une importance pour la suite du récit) avec Howling Bells, très PJ Harvesque. S'en suit Why? dont j'ai très peu de souvenirs, si ce n'est que c'était pas mal. Après, c'est Islands qui se produit sur scène. Concert très agréable, ces jeunes canadiens ont une bonne patate. Le groupe suivant, Calexico, n'est pas en reste, tout comme le public. "Mais c'est n'importe quoi, ça pogote sur Calexico !" oui, et alors ? C'est bon comme un western spaghetti de toutes façons cette musique. C'est maintenant la première tête d'affiche écossaise qui doit se produire : Mogwai. Très gros son, comme aux Eurockéennes. Ce concert est ponctué par un "ah non" émanant de mon colocataire de tente : un mec gentil, mais toutefois très ivre depuis le début de la soirée, se dirige vers lui en tanguant et donnant l'impression de vouloir l'embrasser. Il n'en fut rien. C'est sur un bon fou rire que je regagne la tente, zappant volontairement Liars. Armé de bouchons d'oreilles, de masque pour les yeux, je tente de trouver le sommeil. Peine perdue. Le camping 1 jour est plus bruyant que celui des 3 jours, ce qui n'est pas très étonnant en soi. C'est donc avec une petite tête que je me "réveille" le samedi.

A 8h30, le site est presque désert. Retour chez Claiwette histoire de manger et se doucher. Peu avant 10h, c'est reparti pour le Fort. Je retrouve Juju_indiepoprock et quelques voisins fêtards un peu réveillés. Mais pas trop. On décide de prendre la navette pour la vieille ville. Après un repas bienvenu (permettant d'attendre la marée descendante), nous nous dirigeons vers la plage, avec la ferme intention d'y dormir. Pour ceux qui connaissent, nous étions en face de la piscine, bassin qui se rempli avec la marée et où l'eau se chauffe avec le soleil. Bref, étendage de serviette, pose du bob, du masque pour les yeux, des bouchons d'oreilles, du coupe-vent et hop, allongé. Je dois ressembler à rien, mais tant pis, trop besoin de dormir. Le réveil 45 minutes plus tard est brutal : je me prends un ballon de foot pleine gueule. Je constate que le sable mouillé a humidifié non seulement la serviette, mais aussi mon jean et mon slip. Sans parler du vent qui m'a glacé jusqu'à l'os. Ce n'est qu'un peu plus tard que je constaterai qu'en plus, j'ai gagné un coup de soleil sur tout le bas du visage. Vraiment une idée de merde. On erre dans le vieux fort avant de voir sur la plage Dillinger Girl & "Baby Face" Nelson. La musique est très agréable, et Helena vraiment ravissante. Après d'aussi intenses émotions, c'est le moment de rentrer au Fort, pour les concerts du jour.
Je profite de You Say Party! We Say Die! pour recharger mon téléphone et gagner 3 nouvelles chansons à télécharger. Les hôtesses me reconnaissent immédiatement, mon bob a fait son effet. De loin, Jack Lang serre quelques mains. Direction la scène car le concert des Pipettes va commencer. Je devrai d'ailleurs dire spectacle, tant les chorégraphies sont travaillées. Cette vague de 60's enchante le public où l'on peut voir quelques têtes avec des cheveux gris. Toujours dans une lignée qui plait aux cheveux grisonnant : Belle and Sebastian. Je ne les ai jamais vu aussi énergique. La présence d'Isobel Campbell le lendemain a dû les motiver comme jamais. Un excellent concert. Après, c'est théoriquement la féline Cat Power & The Memphis Rhythm Band. Sauf que seul le groupe se présente, pas de Cat Power pendant 2 morceaux instrumentaux. En fait, elle jouait au chat et à la souris (logique) et finit par enfin apparaître. Une voix sublime. Une reprise de The house of the rising sun mémorable. Et puis s'en va. J'en fais de même, la fatigue est trop forte pour voir TV on the radio et Radio 4. Je décide cette fois de dormir avec la tête en haut par rapport au sens de la tente, ça va nettement mieux.

Lever à 9h30, aller-retour chez Claiwette. A 11h je retrouve Juju_indiepoprock, départ pour le fort. Repas purement breton (galette complète, crêpes au beurre et sucre). Petit problème gastrique, retour au camping histoire de dormir un peu (l'important, quand on fait des erreurs, c'est de pas les reproduire). Départ pour le site.
Après avoir gagné 3 nouveaux titres à télécharger, je passe le concert de Grizzly bear à recharger mon téléphone, histoire d'avoir de quoi enregistrer pour plus tard. Suit The Spinto band, un groupe jeune pour des jeunes. La musique ne m'emballe pas, ils en font trop, le public également. On se rapproche de la fosse. Et là, Katerine débarque. Il fout le feu à cette scène. Impressionnant. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de concerts comme ça. Je crains le pire pour la suite. Franz Ferdinand. Comme prévu, c'est la marée humaine. Ca bouge dans tous les sens. Je suis dans mon élément, j'arrive à filmer une bonne partie du concert, jusqu'à ce que ma mémoire de téléphone ne sature. Pas grave. Ce concert fut énorme. Le suivant, Band of horses fut malheureusement gâché par une balance merdique : une basse trop forte, couvrant tous les autres instruments, un micro pour la voix trop faible... Dommage. Seules les 3 dernières chansons auront été correctement balancées et c'était vraiment agréable à l'oreille. Je ne reste pas pour Chloé et vais me coucher, la sensation d'avoir vécu un festival plein et chose fort agréable, moins pluvieux que la dernière fois (oui, d'accord, la pluie empêche la poussière et du coup ce fut assez limite par moment avec des gros nuages émanant du sol mais bon...).

Lundi, lever à 9h. Paquetage, départ à 10h pour la gare. Petit déjeuner rapide. La fatigue se lit sur les visages. La tristesse de devoir partir. Et la joie d'avoir vécu un grand truc ensemble. Sentiments mêlés sur le quai. J'adore les quais de gare. Avec angoisse, je monte dans le TGV : qui sera mon voisin ? Sera-ce cette voisine que je fantasme à chaque montée dans un train ? Y aura-t-il quelqu'un ? Me laissera-t-il dormir ? Finalement, je tombe sur un autre festivalier, Yann, ancien bordelais habitant à 70kms maintenant. Le trajet passe super vite, c'était vachement sympa. L'autre TGV me place à côté d'une dame "d'un certain âge" occupée à dormir. J'en fais de même. Enfin le retour à l'appartement, et la joie de pouvoir passer une vraie nuit de sommeil.

J'en reveux encore.

7 réactions

For your ears only

Never heard before :
radio.new.talents

Camshot

North American shot

View my North American Diary

Japan shot

View my Japan Diary

Infos

Nick : Doc.Fusion
Born : 16/04/1979
Sex : Male
City : Reims
 Montbéliard
  Bordeaux

Contacts

ICQ : 39296817
MSN : stq19rbl@hotmail.com
Y! : docfusion_stq19rbl
Twitter : DocFusion

Previously on Twitter

Last comment

Doc.Fusion a dit à propos de La branche de l'arbre se termine dans la voûte céleste  :
Dnucna> merci pour elle : ) 
03/02/2021 @ 09:14

Links

Airway
Agapi
Algesiras
An.archi
Banancosmic
Binnie
Bleu
Brice
Cafeine
Camellina
Cococerise
GrandK
Illona
Il est pas bon mon jambon
Izo
Kitof
LittleSa
Mathilde
Michel23
Morgan
NdJ
Perdita Durango
Pop is dead
Siro
Xas
...more...

Old Games

BLIND TEST #4
Solutions ici. Bravo à Grosquick.

BLIND TEST #3
Jeu Ete 2004 #5
Jeu Ete 2004 #4
Jeu Ete 2004 #3
Jeu Ete 2004 #2
Jeu Ete 2004 #1
Solutions des Jeux Ete et du Blind Test 3 ici.

BLIND TEST #2
Fanart gagné par spindizzy.

BLIND TEST #1
Solutions ici.

R.I.P.

404 BNF
Agapi (old one)
Aquoibon
Bidibi Jones
Bienbienbien
Bishop
Blog-trotteuse
Blondinette
Chryde
Clim
Cora
Fleafou
Fruitine
Gaëlle
GGM
Gnaat
Gnaat et Steelaa
Illona (oldest one)
Illona (old one)
Izo (old one)
Katty
Larry Croft
LittleSa (oldest one)
LittleSa (old one)
Marvin Le Rouge
Mog
Nacara
Nazkrull
Sabi
Siro (old one)
Tatou (old one)
Zag
Zariou
Zephyree

Your quotes

Last comments

Readers

Top flooders

Oldies

Mars 2024
Fevrier 2024
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Aout 2023
Juin 2023
Mars 2023
Janvier 2023
Decembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Mars 2022
Fevrier 2022
Janvier 2022
Decembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Aout 2021
Juillet 2021
Avril 2021
Mars 2021
Fevrier 2021
Janvier 2021
Novembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Aout 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020
Fevrier 2020
Janvier 2020
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Decembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Aout 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Avril 2018
Mars 2018
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Aout 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Avril 2017
Mars 2017
Fevrier 2017
Janvier 2017
Decembre 2016
Novembre 2016
Aout 2016
Fevrier 2016
Janvier 2016
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Aout 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Fevrier 2015
Janvier 2015
Decembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
Aout 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Avril 2014
Mars 2014
Fevrier 2014
Janvier 2014
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Aout 2013
Juillet 2013
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Fevrier 2013
Janvier 2013
Decembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Aout 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Fevrier 2012
Janvier 2012
Decembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Aout 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Fevrier 2011
Janvier 2011
Decembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Aout 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Fevrier 2010
Janvier 2010
Decembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Aout 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Fevrier 2009
Janvier 2009
Decembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Aout 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Fevrier 2008
Janvier 2008
Decembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Aout 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Fevrier 2007
Janvier 2007
Decembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Aout 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Fevrier 2006
Janvier 2006
Decembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Aout 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mai 2005
Avril 2005
Mars 2005
Fevrier 2005
Janvier 2005
Decembre 2004
Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Aout 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Fevrier 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Aout 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003

Syndication

Atom
RSS
RSS2

Link Me

What's up Doc ?
[powered by b2]